Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).- La ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina séjourne depuis le week-end dernier, en Afrique du Sud pour rencontrer les investisseurs sud-africains en vue de la relance de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO), à appris vendredi l’ACP de ce ministère.
La ministre en charge du Portefeuille s’était entretenue avec l’un des investisseurs Aron Sefu dont l’entreprise porte son nom et d’autres opérateurs économiques qui, à cet effet, se sont engagés à réhabiliter de cette institution financière congolaise.
M. Adèle Kayinda a fait savoir qu’il s’agit vraiment de la pure digitalisation au niveau des centres urbains et que l’impulsion sera donnée à la CADECO basée à Kinshasa qui va devoir maintenant impliquer tout ce système pour que les autres puissent trouver l’adhésion dans le cadre de la gestion de proximité.
Pour la relance de la CADECO ces investisseurs sud-africains projettent d’autonomiser le système national de paiement lequel permettra aux fonctionnaires de toucher leurs salaires partout à travers la RDC mais aussi d’assurer la transparence dans les transactions.
La Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) est une entreprise financière de la République démocratique du Congo (RDC) rappelle-t-on.
ACP/C.L/Awa/kmt