Lubumbashi, 15 juin 2021(ACP).-Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a inspecté, lundi, la route Mokambo en vue de s’imprégner des travaux de construction de la route Kasumbalesa-Mokambo, dont l’asphalte a déjà été posée sur une distance d’environ 20 km et la couche de base déjà posée sur une distance de 50 km.
Ce projet initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concerne une distance de 153 km, soit de Kasumbalesa village jusqu’à la frontière de Lukangaba vers la Zambie.
Cette route est en pleine construction avec une chaussée totalement élargie à 15 mètres de largeur.
Les équipes de China Civil Engeneering Construction Corporation, sous la supervision de l’Agence congolaise des grands travaux, travaillent en atelier.
La société chinoise a déjà réussi à stabiliser la voie avec la couche de fondation jusqu’à 40 km.
Jacques Kyabula Katwe qu’accompagnaient le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba et quelques membres de son gouvernement, a visité de bout en bout ces travaux sous la conduite du directeur provincial de l’ACGT, Flory Mwamba.
Au-delà de la construction, ce projet prend également en compte la construction des ponts en bétons armés jetés sur quelques canalisations le long de ce tronçon, et un poste de péage moderne à une dizaine de km de la commune de Mokambo.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’est dit satisfait de la qualité des travaux qui sont exécutés,
tandis que les usagers de la route Kasumbalesa-Mokambo sont appelés à la patience car ils vont rouler sur une chaussée totalement asphaltée d’ici le mois de décembre prochain.
Le vœu du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est de relier la RDC à l’Afrique Australe par des infrastructures routières dignes d’un grand pays. ACP/ZNG/KJI/Thd