Kalemie, 16 février 2022(ACP).-Le gouverneur intérimaire du Tanganyika, M.Samba Kayabala Moni, s’est dit préoccupé de la pénurie des produits agricoles de première nécessité dans sa juridiction, lundi lors d’une réunion ténue au gouvernorat à l’intention des opérateurs économiques de sa juridiction.
Le président du comité provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Tanganyika), M. Jules Muhiya qui a conduit cette délégation, a, à l’issue cette réunion, fait savoir qu’il y a rareté de maïs sur le marché de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika causée par l’insécurité dans les milieux ruraux et le mauvais état de plupart de routes de desserte agricole.
Il a précisé que c’est souvent aux mois de janvier et février de chaque année que les cultivateurs paysans récoltent le maïs pour l’acheminer dans les grands centres de consommation.
Le maïs est le produit céréalier le plus consommé dans les ménages de la ville de Kalemie rappelle-t-on.
Hausse de prix des produits agricoles dans le territoire de Manono
L’administrateur du territoire de Manono, M. Mukamba Kaseya a déploré, au cours d’un entretien accordé à l’ACP, la hausse de prix de différents produits agricoles sur le marché dudit territoire situé à 480 km de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Selon lui, cette hausse est due aux eaux de pluies abondantes qui s’abattent dans cette région pourrissant plusieurs champs notamment de manioc, ainsi que la présence d’éléphants dans les localités rurales qui dévastent et détruisent les champs de nombreux paysans.
Toutefois, il a précisé que le sac de cent kilos de manioc qui coûtait quarante mille Francs congolais au mois dernier est passé en février à soixante mille Francs congolais sur le marché local.
Le manioc est la denrée la plus consommée, dans cette municipalité apprend-t-on.
ACP/Kayu/KJI/KMT