Kinshasa, 07 fév. 2022 (ACP). -* Le ministre des Hydrocarbures, Didier Bidimbu, a eu le vendredi dernier, une matinée d’échange et d’analyse avec les opérateurs pétroliers locaux de son secteur sur l’évaluation de l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en carburant.
Cette évaluation a pour objectif de pallier aux problèmes liés à la production, la distribution et à la commercialisation du carburant dans la ville province de Kinshasa afin d’aboutir à des solutions durables face aux normes édictées par le gouvernement, a appris l’ACP lundi dudit ministère.
Au cours de ces échanges, le ministre a relevé l’a necessité des concertations, soulignant qu’elles permettent de trouver des pistes de solution face aux problèmes qui se posent dans ce secteur.
De leur côté, les opérateurs pétroliers lui ont soumis leurs préoccupations lesquelles sont liées notamment à l’évacuation des produits. Ils ont précisé que le transport était également l’une des questions majeures évoquées ainsi que le manque à gagner relatif à l’approvisionnement.
Ils ont, par ailleurs, fait des propositions de sortie de crise que Didier Budimbu a promis de prendre en compte. Il a, toutefois noté qu’il a un défi majeur à aplanir, celui de manque à gagner dans ce secteur, avant de proposer aux opérateurs pétroliers et aux transporteurs d’œuvrer de concert avec lui pour le plus grand bien de la population congolaise.
Le ministre envisage dans un avenir proche, la mise à disposition d’un bâtiment spécialement pour les pétroliers, qui constituent une des branches importantes du secteur ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF