Le ministère des Mines et le Group Navodaya échangent sur la relance de la société Kisenge-Manganèse

Kinshasa, 24 août 2021 (ACP).- La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et les membres du Group Navodaya ont échangé lundi sur la relance de la grande société Kisenga-Manganèse, évoluant dans le secteur minier dans la province de Lualaba, a appris l’ACP dudit ministère.

Les deux parties ont tablé sur la possibilité de financer l’entreprise étatique Kisenge-Manganèse sur tous les plans pour sa relance, a affirmé Me Taty Miessi Nkweyi dudit group Novadaya.

Il a signifié que son group Novodaya est une entreprise qui a une forte capacité financière et technique ainsi qu’une expertise avérée susceptible d’apporter des fonds et un appui technique nécessaires pour l’équipement en vue de la relance de l’entreprise congolaise Kisenge-Manganèse selon le mode de financement partenariat public et privé (PPP).

Me Taty Miessi a rappelé que le group Novodaya a réalisé à son actif plusieurs activités en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Gabon, précisant que c’est dans cette perspective qu’elle compte intensifier ses actions en République démocratique du Congo (RDC) à travers l’entreprise Kisenge-Manganèse. «Au cours de nos échanges, la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi nous a rassuré qu’il y a la possibilité d’investir en RDC. Elle a insisté sur le respect du code minier ainsi que sur les capacités dont notre entreprise doit faire preuve lors de la soumission du dossier. La patronne des Mines a signifié qu’elle tient au respect des textes qui régissent le secteur minier», a déclaré Me Taty Miessi. Ce dernier est satisfait des directives émises par la Patronne des mines et s’est résolu à faire preuve des engagements pris. Il a également souligné que le partenariat Navodaya-Kisenge Manganèse pourra prendre plusieurs formes mais pour l’instant, ce n’était qu’une prise de contact.

Me Taty Miessi a soutenu que les discussions pourront évoluer  sur un mode d’un  partenariat gagnant-gagnant ce, conformément aux règlements miniers exigés par la législation congolaise.

Nous espérons qu’avec cette allure des échanges, les activités de Kisenge-Manganèse pourront être relancées afin que l’entreprise puisse revêtir sa plus belle robe d’antan dans un futur proche, a-t-il souligné.

ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet