Kinshasa, 15 décembre 2020 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya s’est entretenu, lundi à Kinshasa, avec le secrétaire général de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Peace Ake, sur son fonctionnement avec la maîtrise du régime douanier pour éviter les dérapages, a appris mardi l’ACP dudit ministère.
Cet échange s’est déroulé à quelques jours de l’avènement de la ZLECAF prévu en janvier 2021, afin de réduire les barrières au commerce et investissement.
Pour le ministre Paluku, la ZLECAF constitue une pression pour les pays africains pour qu’ils puissent s’industrialiser. La République démocratique du Congo se prépare à sa manière en créant des ZES pour ainsi amorcer la transformation de ses matières premières. Les experts des ministères de l’Industrie et du Commerce extérieur ont pris part à cette rencontre.
Le secrétaire général de la ZLECAF a, à son tour, souligné que 33 Etats africains ont déjà adhéré à la ZLECAF tout en signifiant que les femmes, les jeunes entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises (PME) constituent les cibles. ACP/Awa