Kinshasa, 11 novembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a encouragé, mercredi, l’application mobile Digiciment lors de son lancement officiel à Sultani hôtel dans la commune de la Gombe.
Selon le ministre Julien Paluku, cette application permettra aux congolais de consommer plus les ciments locaux, soulignant que ce système de service en ligne est un élément important pour la construction et le développement du secteur industriel en République démocratique du Congo, a-t-il dit.
Il a ajouté que l’entreprise PPC Barnet contribue également à la stabilisation des familles congolaises à travers les contrats d’emplois d’environ 150 employés.
Avec sa capacité de production de 1,2 millions des tonnes du ciment par an, cette usine est citée parmi les entreprises privées qui accompagnent la population congolaise dans les provinces de Kinshasa, Kasaï Oriental, Tshopo et dans les villes de Kisangani, Mbandaka et Gemena.
Julien Paluku a fait savoir que son ministère de l’Industrie et celui du Commerce extérieur sont derrière les mesures qui protègent l’industrie locale.
Avant de manifester son mécontentement de voir tout le temps l’importation des ciments dans la République démocratique du Congo alors que le sol congolais est capable de produire en lui -même des bonnes qualités du ciment tel que celui produit par PPC Barnet DRC.
De son côté, le directeur général de PPC, Barnet Drc Iqbal Omar s’est déclaré heureux du déroulement de cet événement, avant de brosser l’historique de son usine de production du ciment qui s’est installée au Congo en 2017 au village Samba à Kimpese, dans la province du Kongo Central. Bien avant la RDC, elle a connu son début en Afrique du Sud depuis près de 100 ans.
L’application mobile Digiciment, a-t-il dit, est une forme de rapprochement des leurs clients. Ce mouvement en ligne s’effectue en collaboration avec certaines banques locales pour le paiement en ligne, des acteurs numériques locaux et société de télécommunications en place dans l’objectif de révolutionner la distribution du ciment à un temps record.
Cette entreprise est opérationnelle dans quelques pays d’Afrique à savoir Zimbabwe, Botswana, Zambie et Ethiopie pour une capacité installée de deux millions de tonnes.
La PPC Barnet DRC s’est dite prêt d’accompagner quelques projets d’infrastructures en RDC, notamment le projet de route Tshikapa à Kananga et la construction de l’usine de la REGIDESO.
PPC investit également sur le développement environnemental, équipement des écoles dans le village près de l’usine, école de couture pour l’autonomisation de dame(éducation).
Selon le conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge du numérique, Dominique Migisha, cette application connaîtra beaucoup du succès, d’autant plus que le contenu local est congolais.
Un grand projet de loi est en Vogue pour sécuriser le commerce électronique. Du moment où plusieurs projets prioritaires qui cadrent avec la vision de Chef de l’Etat, sur le fait qu’eux même congolais soient concepteurs de cette application. Il a invité les ministres de faire confiance à l’expertise congolaise, car cette démonstration de PPC Barnet montre à suffisance que les congolais sont capables en tout.
ACP/Zng/OB/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM