Kinshasa, 26 aout 2022 (ACP).-Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a affirmé qu’un quota des produits pétroliers est désormais mis à la disposition de Brussels Airlines pour assurer son plan hebdomadaire de vol, lors d’une rencontre , en son cabinet de travail avec les responsables des entreprises pétrolières opérationnelles à Kinshasa et partout à travers le pays, indique un communiqué de ce ministère parvenu vendredi à l’ ACP.
Didier Budimbu a dit également que le gouvernement de la République travaille d’arrache-pied pour assurer la disponibilité des produits pétroliers sur l’ensemble du territoire.
Pour Didier Budimbu, cette rencontre a constitué une opportunité de tirer au clair la situation de l’annulation, par la compagnie d’aviation Brussels Airlines, de son vol du lundi 22 aout 2022 au départ de la capitale congolaise.
La société pétrolière « Engen » qui approvisionne Brussels Airlines en produits pétroliers a soutenu, quant à elle, avoir bien servi l’ex-Sabena en produits pétroliers comme d’habitude, seulement, a ajouté son délégué à la réunion, le surplus sollicité par le transporteur aérien belge ne lui avait pas été accordé pour des raisons évidentes.
Le vice-ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombio et les entreprises impliquées dans le ravitaillement en carburant des compagnies d’aviation opérant dans le ciel de la RDC ont pris part à cette rencontre.
Par ailleurs, la société SEP Congo à travers son directeur d’exploitation a indiqué qu’il n’y a pas manqué de produits pétroliers en RDC, avant d’assurer que d’ici le début du mois de septembre, la RDC sera approvisionnée par de nouveaux navires. ACP/Kayu/MNI/TKM