Kinshasa, 14 juin 2022 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologie de l’information et de la communication (Pt-ntic), Augustin Kibassa Maliba séjourne depuis lundi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, où il procèdera mardi à l’ouverture du forum sur les Télécoms et les Technologies de l’information et de la communication (TIC), indique un communiqué du ministère des Pt-NTIC reçu mardi à l’Acp.
Le ministre Augustin Kibassa est accompagné des experts de son cabinet, des dirigeants de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arptc), de la Société congolaise des postes et télécommunications (Scpt) ainsi que ceux de la Société congolaise de fibre optique(SOCOF)
Durant ces assises, indique la source, plusieurs sous-thèmes seront développés en ateliers. Le programme prévoit la réorganisation et les perspectives d’avenir du marché des Télécoms et des TIC après la publication de la loi du 25 novembre 2020 relative aux télécoms et aux TIC.
Ce sous-thème sera animé par le président de l’ARPTC, Christian Katende. Pour sa part, le directeur général de la Scpt, Didier Musete, planchera sur la Poste congolaise, pour l’émergence d’une société de l’information. Le sous-thème : l’économie des mesures d’application accompagnant la reforme issue de la loi de2020 sera développé par M. Adolph Kalonda Kiomba, conseiller juridique au cabinet du ministre des Pt-ntic et enfin le directeur général de la Socof, Hubert Mamba parlera de l’avenir de la fibre optique en République démocratique du Congo.
Ce forum devrait, en principe, se tenir au mois de mai dernier à l’occasion de la journée mondiale des Télécoms célébrée le 17 mai de chaque année. Mais il fut reporté suite à l’agenda chargé du ministre des Pt-ntic. La journée mondiale des Télécommunications marque la célébration de deux événements importants pour Union internationales des télécommunications(UIT) et de la naissance du télégraphe aux communications par la radiodiffusion sonore et télévisuelle. Les travaux de l’Union ont contribué à tirer parti des potentialités scientifiques et technologiques pour répondre à un besoin fondamental de l’homme qui est celui de se communiquer, rappelle-t-on.
ACP/ZNG/ODM/OB/Thd/MNI/NMM/HBB/MOP