Le ministre des PT-NTIC assiste à l’ouverture officielle du programme ministériel de la GSMA à Barcelone

Kinshasa, 29 juin 2021 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba,  séjourne depuis le week end à Barcelone en Espagne pour assister à l’ouverture officielle du programme ministériel de l’Association des opérateurs de la téléphonie mobile du monde entier (GSMA), indique le communiqué de ce  ministère  parvenu mardi, à l’ACP.

Ce programme ministériel du Congrès de la téléphonie mobile MWC centré sur le  thème : « Impact de la connectivité », prévoit une   table ronde à hui-clos avec les ministres du secteur des télécommunications et les régulateurs ayant pour objectif de trouver des solutions au déploiement efficace et  imminent de la technologie mobile de la 5ième génération 5G.

Pour ce faire, une harmonisation et une gestion du spectre de fréquences hautes et médianes sont  indispensables.  D’où l’intérêt pour l’Afrique en général et la RDC en particulier de s’impliquer dans les discussions et arrangements des différentes régions de l’Union internationale de télécommunication (UIT).

Le communiqué précise qu’un minimum de 100 Mhz de largeur de bande est requis pour un déploiement optimal de la 5G dans les bandes de fréquences médianes. Le déploiement de la 5G apportera un débit accru  ainsi qu’une connectivité sécurisée.

Kibassa Maliba visite les stands

 Avant la réunion du programme ministériel, le ministre Augustin Kibassa Maliba a participé à l’ouverture du forum en visitant les différents stands des entreprises présentes à ce forum et particulièrement le grand stand Huawei avec son thème: « Eclairage du Futur ». Un expert des réseaux  optiques de cette entreprise, a  fourni  des explications claires pour une meilleure compréhension sur les différentes zones du grand Stand  Huawei.

Kibassa Maliba a visité  notamment  la zone où le modèle de référence de Huawei appelé « Guide »  a été présenté, pour la première fois, au MWC 2021 à Shanghai, La zone de l’évolution des technologies Wireless pour donner plus de bandes et pour une migration douce à partir de la 4G vers la 5G. La  zone des solutions pour optimiser les services Home broadband et arriver à optimiser l’expérience  avec des solutions comme le wifi 6 et le FTTR (fiber to the room), l’importance de l’autonomisation de réseaux  et propositions relatives à ces technologies, La zone dédiée à l’optimisation de l’expérience des usagers 5G, Grâce aux outils fournis de la plateforme GDE pour finir avec  les solutions énergie afin  d’optimiser la consommation d’énergie et des solutions efficaces.

 Ce programme ministériel qui va du 28 juin au 1er juillet 2021,  se focalise sur le thème principal « Impact de la connectivité », avec plusieurs sous thèmes à savoir : la connectivité, l’industrie connectée, l’innovation startup, société future, créativité technologique, expérience client.

Les leaders influents de toutes les entreprises de télécommunications du monde entier, les ministres sectoriels, les régulateurs, les autorités de protection des données, les organisations internationales et les directeurs généraux de l’industrie des télécommunications prennent part à ce grand forum. ACP/Fng/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet