Le ministre des PT-NTIC favorable à la création d’une commission de gestion des fonds du RAM

Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- Le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba s’est déclaré favorable à l’idée de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire pour tirer au clair la gestion des fonds du registre des appareils mobiles (RAM).

Il l’a signifié au cours de sa réponse aux multiples préoccupations soulevées par les députés nationaux en rapport avec la question orale avec débat adressée par le député nationale Misare Mugomberwa, a appris l’ACP dudit ministère.

Pour éclairer les députés nationaux, le ministre a relevé à l’attention des représentants du peuple, la légalité du RAM, sa gestion au quotidien, les aspects sécuritaires ainsi que l’option de sa suppression.

Abordant la question de la légalité, le ministre Kibassa a levé l’équivoque sur l’appellation du RAM, soulignant que le RAM n’est pas une taxe, mais relève plutôt du revenu des prestations de l’ARPTC qui a reçu mandat de certifier tous les appareils mobiles.

De la suppression du RAM

Le ministre Kibassa a indiqué, au sujet de la suppression du RAM, qu’il relève de la compétence du gouvernement de la République selon le principe de parallélisme de forme et de compétences.

A propos de l’option de la suppression du RAM, je me suis senti interpellé. C’est pourquoi, en vertu du parallélisme de forme et des compétences, je me suis fait le devoir de saisir officiellement le gouvernement, compte tenu du fait que la question de la mise en œuvre du RAM a été discutée et décidée au Conseil des ministres.

Soyez rassurés que le gouvernement mettra tout en œuvre pour apporter des solutions idoines aux cris de détresse des compatriotes exprimés à travers ses représentants légitimes que vous êtes », a dit en substance le ministre Kibassa.

A en croire le ministre, la gestion des revenus du RAM ne relève pas de son cabinet, mais de l’ARPTC qui est un service public doté d’une autonomie financière et administrative.

Le ministère des PT-NTIC ne peut en aucun cas s’immiscer la gestion de l’ARPTC, a-t-il dit.

Abordant le volet sécuritaire du RAM, le ministre des PT-NTIC a affirmé que le RAM offre des solutions qui, en collaboration avec les services de sécurité, pourront lutter contre le kidnapping et autres méfaits par la géolocalisation des appareils mobiles. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet