Kinshasa, 28 février 2022 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a proposé lors de la tenue vendredi à Brazzaville de la 5èmeréunion du Conseil des ministres des technologies de l’information et de la communication (CMTIC) organisé par l’Alliance smart Africa, la mutualisation des infrastructures dans le secteur des télécommunications, indique un communiqué de ce ministère reçu lundi à l’ACP.
« La politique que nous avons au niveau des pays membres de l’Alliance Smart Africa est de permettre à ce que nos infrastructures puissent aller au-delà de nos frontières. Connecter nos infrastructures est l’une des choses sur laquelle nous avons travaillé, c’est la compatibilité de nos réglementations et de nos régularisations. », a indiqué le ministre Kibassa dans son intervention.
Il a précisé, à cet effet, que cela permettrait aux pays membres de l’Association de consolider ce grand marché numérique qui est en gestation au sein de l’Afrique afin de briser la fracture numérique.
Le ministre Kibassa a salué le bon le déroulement des travaux, et les décisions importantes qui ont sanctionnées ce forum. Ces décisions, a-t-il souligné, contribuent au progrès de l’Alliance Smart Africa. Il a également relevé la volonté politique qui anime le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, précisant que celle-ci tient à ce que le secteur des télécommunications et des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication contribue au développement de la RDC et de l’Afrique.
Selon le ministre des PTNTIC, ces assises ont constitué une aubaine pour la RDC dans le sens où elles rentrent dans le cadre du processus de la transformation numérique dans lequel la RDC s’est déjà lancée. Il a rappelé que la vision de Smart Africa est de créer un grand marché numérique d’Afrique et sa faisabilité tout en saluant le dynamisme de l’équipe qui dirige Smart Africa. Ce dernier, a-t-il ajouté, permet beaucoup des rencontres entre les membres.
Le ministre Kibassa a, par ailleurs, apprécié le fait que leurs structures aient initié plusieurs projets parmi lesquels d’autres vont au-delà du Congo Brazzaville pour toucher la plupart des pays membres de l’Alliance Smart Africa. .
A en croire la source, l’Afrique s’est décidée de se mettre ensemble et de concrétiser des projets qui pourrons se vendre à l’extérieur grâce à cette initiative.
Elle note que 32 Etats membres et des organisations internationales, des sociétés mondiales ont adopté l’accord établissant l’Alliance Smart Africa par le Conseil d’administration, tout en rappelant que les participants ont eu des discussions sur le progrès réalisés depuis la dernière réunion du CMTIC de l’Alliance Smart Africa.
Des réflexions intenses vont se poursuivre pour arriver à la ratification de l’accord par les pays membres de l’Alliance, a-t-il conclu. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC