Kinshasa, 24 août 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga a expliqué aux agents de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT) l’affectation d’une partie des fonds générés par la taxe de Redevance des logistiques terrestre (RLT) de cette société. «Il n’y a jamais eu détournement d’une partie des fonds générés par la RLT ou mauvaise affectation de ce fonds», a déclaré le ministre des Transports Chérubin Okende, lundi au Beach Ngobila, lors d’un échange à bâton-rompu avec les agents et cadres de cette société sur mauvaise l’utilisation de ce fonds.
Ces fonds, a-t-dit, n’ont pas été détournés, mais affectés, sur l’autorisation du Premier-Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, à l’organisation des assises de la 8ème réunion des ministres et de la 15ème Assemblée générale de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est (OMAOC) tenues à Kinshasa au mois de juillet 2021.
S’agissant de la question sur l’utilisation des fonds RLT par le comité de gestion pour payer les salaires des agents de la SCTP, le ministre Okende a saisi de l’opportunité pour expliquer aux agents de la SCTP que le compte dans lequel est logé ces fonds de RLT ne peut être actionné que par le ministre des Finances, en sa qualité de l’argentier national et en tant qu’autorité de tutelle et non par une tierce personne. L’argent de la RTL ne peut pas servir à payer les salaires. «Le comité de gestion n’a pas droit d’actionner le compte de ces fonds pour assurer les salaires des agents», a dit M. Okende, tout en faisant savoir que le Comité de gestion de cette entreprise avait écrit à l’inspection générale des finances pour obtenir l’autorisation de l’utilisation de ces fonds mais sans informer les travailleurs.
La SCTP en tant que société du Portefeuille a toujours besoin de l’accompagnement du gouvernement à travers mon ministère, et que les parties doivent travailler en étroite collaboration et dans la franchise, a soutenu le ministre Okende.
Après cet échange de plus d’une heure le ministres des Transports Okende et les travailleurs représentés à ce dialogue ont convenu de focaliser leur attention sur les problèmes de la relance des activités de l’entreprise et de sa modernisation, d’autant plus que la SCTP est la seule entreprise de l’Etat représentée dans 17 provinces sur 26 que comptent la RDC.
ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng