Kinshasa, 18 août 2021 (ACP)- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, qui séjourne depuis mardi à Banana dans la province du Kongo Central, a inspecté le même jour le site où sera érigé le port en eaux profondes de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi des services du ministère des Transports.
La source indique que lors de la visite d’inspection sur le site, le ministre Chérubin Okende s’est fait accompagner du gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubwana, du directeur de cabinet-adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières ainsi que des députés nationaux et sénateurs originaires de la province.de la province. La délégation a, à l’issue de la visite, fait un état des lieux et son pacte sur le développement de la province et du pays.
La délégation a suivi surplace les explications sur le développement du projet de construction du port faites par M. Jean-Claude Makoso, représentant de DP World, une entreprise des Emirats Arabes Unis qui travaille en partenariat avec le gouvernement de la RDC pour la construction de cette infrastructure.
Saisissant l’occasion, le ministre des Transports Okende a salué l’engagement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à la réalisation de ce projet de plus de 1.000.000.000 (un milliard) USD.
« C’est grâce à l’implication du Chef de l’Etat qui a recadré le projet pour l’intérêt national, qu’un avenant a été signé avec DP World pour une réalisation harmonieuse du projet, qui ouvre la RDC au reste du monde. La construction de ce port permettra à la RDC d’accroître la capacité des navires entrant par banana », a ajouté le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement.
La visite d’inspection s’est terminée par une randonnée que la délégation a effectuée sur le fleuve Congo jusqu’ à l’embouchure, afin de s’imprégner de l’espace que va occuper le futur port en eaux profondes de Banana.
Ledit projet une fois réalisé, impactera positivement la vie socioéconomique de la RDC, car plus de 3.000 (trois mille) emplois seront créés au profit de la jeunesse. Cette infrastructure sera réalisée avant la construction du pont route rail qui reliera Kinshasa et Brazzaville, tel que le veut le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ne pas asphyxier l’économie de la RDC, rappelle-t-on. ACP/CL/KJI/GGK/