Kinshasa, 13 juillet 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga a effectué, lundi, une visite d’inspection dans les installations portuaires du port fluvial de Kinshasa de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), afin de s’imprégner des conditions devant permettre la réhabilitation et la modernisation de cette infrastructure de la capitale, indique un communiqué de presse du ministère des Transports reçu mardi à l’ACP.
La source indique que le ministre des Transports et le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière d’investissements, Jean-Claude Kabongo, ont visité tour à tour le terminal containeurs du port de Kinshasa situé dans la commune de Limete, et le port fluvial de Kinshasa.
« C’est pour cerner les conditions de travail en vue de mieux envisager la réhabilitation du port de Kinshasa », a indiqué le ministre Chérubin Okende, ajoutant que le gouvernement est préoccupé par le développement du pays à travers la SCTP, dans la mesure où elle est implantée dans 17 (dix-sept) provinces sur les 26 (vingt-six) que compte la République démocratique du Congo (RDC).
A l’issue de la visite, le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, a, selon la même source, fait un constat amer caractérisé par la vétusté des équipements de travail et leur état d’abandon. Profitant de l’occasion de sa visite, les agents de la SCTP ont présenté leurs doléances qui tournent autour de la situation des arriérés de salaires qui datent qui remontent de 2020.
Face à la situation exprimée par les agents, le ministre Chérubin a promis de s’y pencher. ACP/ ZNG/KJI