Kinshasa, 1er avril 2022 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, s’est imprégné jeudi, à Kinshasa, au cours d’une visite dans les différentes installations des départements de la Société des transports et des ports (SCTP), pour palper du doigt la réalité sur le terrain, en vue d’un éventuel contrat de partenariat à signer avec des investisseurs, pour la relance des activités de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, a appris vendredi l’ACP du ministère des Transports.
Le ministre a visité tour à tour, le chantier naval, l’atelier d’ajustage, les ateliers mécaniques, l’usine à gaz et le port de Kinshasa où il a saisi l’occasion pour expérimenter personnellement, le système de facturation automatique des véhicules et marchandises.
Dans toutes les directions et départements visités, Chérubin Okende a encouragé les agents de la SCTP, l’appelant à la conscience du travail et à la responsabilité. Il leur a rappelé les efforts que déploie le gouvernement pour sortir cette entreprise publique de sa situation actuelle.
« Visiblement la SCTP est dotée d’un potentiel capable pouvant lui permettre de changer sa situation actuelle. Il est hors de question pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que les entreprises du Portefeuille de l’Etat transformées en sociétés commerciales disparaissent. Il incombe donc au gouvernement propriétaire de ces entreprises, d’explorer les voies et moyens pour redresser ces sociétés », a préciser Chérubin Okende, avant d’affirmer que parmi ces entreprises que le gouvernement tient à relancer, figure la Sctp, car a-t-il rappelé, c’est la seule société implantée dans 17 (dix-sept) provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo. ACP/Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/SGB/MMC