Kinshasa, 23 décembre. 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du plan, Christian Mwando N’simba Kabulo, a réceptionné jeudi plus de 1000 matériels informatiques auprès du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) pour le compte du Bureau central du recensement (BCR), a appris l’ACP des services dudit ministère.
Selon cette source, ces matériels sont destinés aux opérations du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2). La source souligne que ce lot constitue une énième contribution de l’UNFPA pour ces opérations dont les travaux cartographiques sont prévus pour l’année prochaine.
Le ministre d’Etat en charge du Plan, a rappelé au cours de cette activité, que le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demeure déterminé à organiser le RGPH2 en comptant d’abord sur ses propres efforts, tout en encourageant les apports des partenaires.
De son côté, le représentant de UNFPA en République démocratique du Congo (RDC), Dr. Eugène Kongnyuy, ces matériels informatiques sont constitués des tablettes, des ordinateurs portables et autres accessoires qui doivent permettre au BCR de démarrer les travaux de la cartographie censitaire, première activité phare du processus de ce recensement qui se veut numérique.
Le directeur général de l’Institut national de la statistique et superviseur du BCR, Serge Bokuma a, à cet effet, salué l’accompagnement continu de UNFPA, tout en lançant un appel en direction des autres partenaires à l’emboîter les pas. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/SGB/MMC