Le ministre d’Etat F. Rubota transmet des directives aux nouveaux chargés de missions de l’ONHR et de l’OVDA

Kinshasa, 02 septembre 2022 (ACP).- Le ministre d’État , ministre du Développement rural, François Rubota Masumbuko,a  transmis aux nouveaux chargés de missions de l’Office national d’Hydraulique rurale (ONHR) et de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA), récemment nommés, des directives relatives à l’ accomplissement de leurs missions, au cours  d’une audience leur accordée ,jeudi ,dans son cabinet de travail, a appris, vendredi, l’ACP de ce ministère.

Au sortir de l’audience, le chargé de missions de l’ONHR, Richard Bilaka Tantik et  son collègue  de l’OVDA, Johann Kabasonga Kabamba, ont promis d’accomplir leurs missions afin de donner satisfaction à celui qui les a nommés.

Richard Bilaka Tantik  de l’ONHR est  assisté deux  adjoints à savoir, Alfred Mutobesha Biruka, pour les questions techniques  et Elisabeth Mutanda Kasambelu en charge des questions administratives et financières. Concernant l’OVDA, le chargé de mission a comme adjoints  Yannick Asifiwe Zihindula pour les questions techniques et Olivier Dinanga Mulumba qui s’occupera des questions administratives et financières.

L’ONHR et l’OVDA sont deux nouveaux établissements publics à caractère technique créés le 1er avril 2020, par un décret du premier ministre et placés sous la tutelle du ministère ayant le développement rural dans ses attributions. Ils  sont issus de la transformation de deux directions techniques qui existaient au sein de l’administration du secrétariat général au développement rural, l’ex-Service national d’hydraulique rurale (SNHR), devenu ONHR, et l’ex- Direction des voies de desserte agricole(DVDA), devenue OVDA. Ces deux offices jouissent présentement d’une autonomie de gestion et de finance, rappelle-t-on.

L’OVDA  a  pour mission notamment de construire, réhabiliter, entretenir les routes d’intérêt local mais également d’aménager et d’entretenir les cours d’eau  d’intérêt local (de 3eme et 4ème catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation.

L’Etat congolais a confié à l’ONHR la charge de fournir l’eau potable dans les milieux ruraux à travers notamment des forages et puits d’eau, la construction et la réhabilitation des sources aménagées mais aussi le traitement des eaux de surface à petite échelle. ACP/Kayu/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet