Le ministre Didier Budimbu échange avec le gouverneur du Sud-Kivu sur l’exploitation du gaz méthane  

Kinshasa, 20 juillet 2021(ACP).- Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubwanga a échangé, lundi à Kinshasa, avec une délégation de l’entreprise gazière « Congaz » pressentie pour l’exploitation du gaz méthane conduite par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, indique mardi à l’ACP, un communiqué de presse dudit ministère des Hydrocarbures

Le gouverneur Théo Nguabidje a indiqué que l’exploitation du gaz méthane constitue une grande opportunité économique devant permettre au Sud-Kivu de tirer les bénéfices dans la production de l’électricité et autres en vue créant des richesses.

Cette exploitation, a dit le gouverneur, permettra à la province d’accroitre les recettes du gouvernement provincial et sa participation au budget national, avant d’émettre le vœu de voir le ministre de tutelle s’impliquer personnellement dans ce dossier.

La source souligne que cette entreprise d’origine sud-africaine est déjà prête avec la somme de 400 millions des dollars américains pour lancer cette opération en vue de rendre effective la production de l’énergie électrique.

« Ce projet va apporter, en terme du courant électrique dans le Grand Kivu et au-delà, ce qui nécessite la construction des pipelines afin de vendre le gaz congolais même à l’extérieur du territoire national », a martelé l’un des membres de la délégation de l’entreprise Congaz.

Dans cet ordre d’idées, le ministre des Hydrocarbures a estimé que les blocs gaziers devront être attribués et exploités, avant d’exhorter cette entreprise à apprêter les documents administratifs y afférents afin de formaliser cette collaboration scellée par la signature du contrat.

Il sied de rappeler que le lac Kivu contient approximativement 60 Km3 de méthane (CH4) et 300 Km3 de dioxyde de carbone (CO2). Les deux gaz se trouvent enfouies  dans les couches profondes du lac. L’extraction du gaz méthane pourrait être la première étape d’une production massive de l’électricité équivalente à plus de 100 milliards de KWh.

Au-delà de l’aspect économique dont le pays peut bénéficier, un autre enjeu majeur devant favoriser son exploitation est une trop grande concentration de ce gaz qui pourrait provoquer des conséquences fâcheuses au cas où il y a une éruption volcanique. Ce qui explique l’empressement du ministre Budimbu Ntubwanga qui met en avant son extraction urgente pour des raisons évidentes. ACP/ZNG/KJI

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet