Kinshasa, 31 août 2020 (ACP).-Le ministre du Tourisme, Modero N’simba a pris l’engagement de travailler pour la promotion et la visibilité des sites touristiques situés dans la province du Kongo Central.
Il a lancé cet appel lors de son passage dans le village de Nsiamfumu, dimanche 29 août dernier, en marge de la commémoration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, célébrée le 23 août de chaque année, indique un communiqué du ministère du Tourisme reçu mardi à l’ACP.
Accompagné du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi et de plusieurs chefs coutumiers et notabilités de la province, le ministre du Tourisme a indiqué que leur présence dans la province du Kongo Central est une manière pour lui et sa délégation de rendre un hommage mérité aux ancêtres-esclaves victimes de la traite négrière.
Pour lui, cette journée internationale vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples. «Cette Journée internationale, est commémorée pour que les conséquences humaines dévastatrices de la traite humaine et de l’esclavagisme ne tombent pas dans l’oubli, cela conformément aux objectifs du projet interculturel», a-t-il précisé.
La route de l’esclave, dans le village de Nsiamfumu, a dit le ministre N’simba, doit être une occasion pour une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi qu’une analyse des interactions qu’elle a générées en Afrique entière.
Saisissant l’occasion de sa présence dans la province du Kongo Central, le ministre du Tourisme a ordonné la réouverture immédiate de la plage de Moanda, fermée depuis 4 (quatre) ans. Il a pour ce faire, offert deux canons rapides aux conservateurs de la plage, pour la sécurité des touristes.
Pour rappel, le village de Nsiamfumu est un lieu historique qui regorge plusieurs sites mémoriaux que le ministère du Tourisme s’engage, non seulement à identifier, mais aussi à promouvoir. Parmi ces sites on note la plage de BAKOKO, la forêt de Vula Banana, Muanda village.
ACP/Zng/Fmb/Thd