Muanda, 04 janvier 2022(ACP).- Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, s’est engagé à améliorer les conditions de viabilité de la plage « Tonde » à Muanda, chef-lieu du territoire portant le même nom, vendredi dernier lors de la cérémonie de réouverture de cet espace touristique, en présence du gouverneur ad intérim du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, ainsi que de l’administrateur de ce territoire.
Le ministre Modero Nsimba a inscrit la réouverture de cette plage dans le cadre de la promotion des activités du tourisme local qui, a-t-il indiqué, favorise l’entrepreneuriat des jeunes et la promotion de la culture à travers des activités culturelles pour le développement du pays en général et de la province du Kongo Central en particulier.
Il entend améliorer les conditions de viabilité de cet endroit suivant les normes modernes avec l’installation notamment de l’éclairage public, des nouvelles tentes, des jeux et autres activités d’attraction touristique afin de promouvoir le développement de cette entité administrative qui est la seule zone côtière de la RDC, avec ses divers vestiges rappelant l’histoire de la traite des noirs et d’anciennes pièces des objets d’arts conservées par les chefs coutumiers.
Le gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba Makoso s’est dit satisfait, pour sa part, de la réouverture de cet espace et a salué la volonté du ministre du Tourisme pour son implication au développement de la province.
Il a par ailleurs invité le président du Comité de concertation et de développement de Muanda (COCODEM) à une gestion rationnelle et une bonne collaboration avec les investisseurs nationaux et internationaux, avant de recommander à la population de respecter strictement les gestes barrières contre la pandémie du Covid-19.
La plage Tonde a été fermée le 1er janvier 2018 par une décision du comité de sécurité locale, des suites d’un incident ayant occasionné la perte en vie humaine et des dégâts matériels.
260 petits de la tortue marine relâchés dans l’océan Atlantique
M.Modero Nsimba Matondo a relâché samedi 260 petits de la tortue (bébé tortue) marine dans l’océan Atlantique lors d’une visite à l’écloserie de la rivière Tonde où sont gardés les œufs de cet animal de l’ordre des reptiles.
Le ministre du Tourisme s’est imprégné des réalités précaires et des conditions de travail des agents de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) dans cette zone du pays, avant d’encourager les structures partenaires extérieurs qui appuient cet institut dans la gestion et la protection de ces espèces en voie de disparition en lieu et place du gouvernement congolais.
Il a promis de faire rapport au Conseil des ministres pour des solutions idoines.
Le public présent a été émerveillé par cette cérémonie de libération par le ministre de ces bébés tortus, en présence des experts de l’ICCN. ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT