Le ministre Eustache Muhanzi  lance le programme « Fonds Mwinda » à Kinshasa

Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP)- Le ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi, a lancé mardi, à Kinshasa, le programme « Fonds Mwinda. », une initiative du gouvernement  par le biais de l’Agence nationale de l’électrification et des services  énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), a appris mercredi l’ACP de ce ministère.

Selon la source, la mise en place de ce Fonds par le gouvernement   vise l’amélioration de l’offre en électricité dans les milieux rural et périurbain, précisant que l’objectif immédiat est celui d’atteindre 15% d’accès à l’électricité dans les milieux rural et périurbain d’ici 2024.

 « Il est question de mobiliser une enveloppe évaluée à 500 millions de dollars américains pour alimenter le « Fonds Mwinda » qui prévoit de donner l’accès à l’électricité à plus ou moins 15 millions de personnes d’ici 2024 », a déclaré le ministre.

Le ministre Eustache Muhanzi  a fait noter qu’en tant que structure stratégique, ANSER devra se mettre au travail pour accomplir la mission de sensibilisation et de mobilisation des partenaires, des bailleurs de fonds ainsi que des organisations collectives à l’appui des efforts du gouvernement, ajoutant que   son ministère, les partenaires et les bailleurs de fonds s’emploient à réhabiliter les infrastructures de réseau existant.

Le directeur général de l’ANSER, Idesbald Chinamula, a estimé  que le grand défi à relever demeure celui de l’offre en électricité qui est très limitée. Selon les récentes statistiques, 84% de la population n’ont pas accès à l’électricité.

« Il y a un problème entre l’offre et la demande en électricité. Pour le stopper, il faut impérativement de l’argent. Donc, c’est pour ça qu’on a mis en place le Fonds Mwinda. Tous les pays qui sont arrivés à faire des progrès significatifs dans l’électrification des milieux rural et périurbain ont utilisé un levier financier », a-t-il indiqué.

M. Idesbald Chinamula a fait noter aussi que le modèle congolais est assez délicat au regard de l’étendue du pays et de l’existence des inégalités dans la desserte en électricité.

« Nous avons beaucoup plus d’opérateurs dans la partie Est du pays, mais nous, il faut qu’on les amène aussi à l’Equateur, il faut qu’on les amène aussi dans la province Orientale… on doit essayer d’amener les partenaires dans toutes les provinces pour aller découvrir la République démocratique du Congo dans sa profondeur », a-t-il dit.

M. Denis Banlier,  directeur général d’Orange RDC et président du Conseil d’administration de l’Association congolaise des énergies renouvelables et décentralisées (ACERD), a rappelé que le Fonds Mwinda va stimuler la demande des ménages et booster l’offre (crédits aux opérateurs économiques). Selon lui, l’ANSER compte s’appuyer sur des nouvelles technologies qui favorisent la mise en œuvre rapide des projets d’électrification. Celles-ci n’exigent pas beaucoup d’études de faisabilité. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet