Le ministre Jean-Marie KALUMBA tient au respect des prix concertés des produits surgelés

Kinshasa, 26 août 2021 (ACP).- Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma a présidé, mercredi 25 aout, une réunion à l’intention des responsables des  associations des consommateurs, du Syndicat des vendeurs du Congo, des tenanciers des chambres froides et des administrateurs des marchés de Kinshasa, en vue de leur  expliquer les différentes démarches ayant conduit au consensus de la réduction de 30% des prix des produits surgelés, indique un communiqué du ministère de l’Economie nationale reçu jeudi à l’ACP.

Selon le ministre Kalumba, cette réduction de 30% sur les prix jadis pratiqués a été fixée de commun accord entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), à travers son ministère et les importateurs des produits surgelés par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), cela après différentes concertations. Il a, à cet effet, appelé ses hôtes à s’approprier ce combat de l’application des justes prix qui vise à protéger le consommateur Congolais.

M. Kalumba a fait remarquer que les prix des produits surgelés convenus entre le gouvernement de la République et les importateurs sont partiellement respectés au niveau des importateurs.

Le constat fait sur le terrain révèle que les efforts du ministère de l’Economie nationale sont encore buttés à la résistance de certains importateurs qui font semblant de pratiquer les nouveaux prix concertés mais qui, en coulisse, font la rétention des stocks ou les vendent frauduleusement aux anciens prix.

Se confiant à la presse à l’issue de cette rencontre, le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba a appelé les opérateurs économiques du secteur à respecter les lois de la République et mettre ainsi en application le consensus trouvé à l’issue de leurs concertations pour le bien-être de la population.

« Nous lançons encore un vibrant appel aux importateurs, aux grossistes qui ont déjà signé un accord avec le gouvernement depuis le 12 août, pour qu’ils respectent leurs engagements. Vous avez décidé de vous faire de l’argent, mais vous devez le faire en tenant compte des droits du peuple Congolais, car c’est le gouvernement qui a la charge d’en assurer la protection. À partir du moment où il y a eu ce round des discussions sur les vrais prix qui a débouché à la signature d’un procès-verbal avec les prix transitoires, il revient à toutes les personnes qui se sont engagées de les respecter », a affirmé Me Georges Kapiamba qui a invité le peuple congolais à se mobiliser derrière le gouvernement pour le respect des justes prix sur le marché.

Guylain Lokofo, président du Syndicat national des vendeurs du Congo a, de son côté, promis d’intensifier la sensibilisation auprès des membres de cette structure, en vue d’obtenir l’application effective de nouveaux prix des produits surgelés au niveau des importateurs et des détaillants.

Il a affirmé que leur syndicat devra mettre la pression sur les importateurs pour les contraindre à appliquer les prix consensuels afin que les détaillants arrivent aussi à revoir à la baisse leurs tarifs. Il a également dit qu’ils vont jouer le rôle de vigilance et visiter toutes les chambres froides et les inviter à afficher leurs prix sur le tableau, avant d’exhorter le gouvernement de la République à envisager des sanctions exemplaires à l’endroit de tout importateur récalcitrant.

Guylain LOKOFO a sollicité du ministère de l’Economie nationale le déploiement sur le terrain les officiers de police judiciaire (OPJ) économiques récemment formés et ayant prêté serment devant le procureur de la République pour veiller à l’application effective des prix concertés entre les deux parties sur les marchés.

Pour rappel, le procès-verbal signé le 12 août 2021 par les importateurs fixe les prix de 10 Kg des cuisses de poulet à 15, 9 USD, 10 Kg de poulets entier à 15,5 dollars USD, 10 Kg des côtes des porcs à 16,8 dollars USD et 1 Kg des chinchards à 1, 44 dollar américain.

Le Pr Evariste Mabi Mulumba encourage l’applicabilité du juste prix

Pour sa part, le Pr Evariste Mabi Mulumba, président de la Cour des comptes, a encouragé Jean-Marie Kalumba Yuma la lutte engagée pour l’applicabilité du juste prix des produits et service de première nécessité, à l’issue des échanges, mercredi, entre ces deux personnalités sur les questions brulantes de l’économie en République démocratique du Congo au ministère de l’Economie nationale.

Selon lui, l’obtention des justes prix des biens et services est une nécessité et une tâche difficile mais possible avec le concours des opérateurs économiques, car ceci constitue un objectif majeur à atteindre pour le bien-être du peuple congolais. M. Mabi a ajouté que le problème économique est tellement aigu en République démocratique du Congo parce que les prix des produits ont toujours été difficiles à être maitrisés.

« L’économie de la République est plus ou moins libérale, le contrôle des prix pose toujours problème surtout avec les importateurs sur la structure des prix afin de voir si les prix fixés correspondent aux frais engagés par l’entrepreneur », a fait remarquer le président de la Cour des comptes.

ACP/ZNG/NKV/MI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet