Kinshasa, 18 mai 2023 (ACP).- Le nouveau coordonnateur du Fonds social de la République démocratique du Congo(FSRDC), Philippe Ngwala Malemba, a placé son mandat sous le signe du bien-être de la population congolaise, dans son discours jeudi à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise, au siège du FSRDC.
« C’est sous le signe de répondre au bien-être de la population et aux attentes les plus pressantes du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi que nous plaçons notre mandat. Le FSRDC est un instrument qui doit contribuer à booster le social de la population et le vécu quotidien », a-t-il déclaré.
Il a salué la confiance lui accordée par du Président de la République qui est à la fois une responsabilité à rendre effective et réelle sur le terrain la vision du gouvernement pour le bien-être de la population.
« Nous allons booster le FSRDC et en faire un puissant instrument de la reconstruction, de l’amélioration rapide des conditions de vie et des moyens d’existence de nos populations, de création des richesses et d’accroissement de revenus », a-t-il souligné.
Le coordonnateur sortant, Ruphin Elongo s’est dit être ouvert et disponible pour accompagner la nouvelle équipe pour l’avancement de cette structure.
Par ailleurs, la directrice générale du Fonds national de promotion et de service social(FNPSS), Alice Mirimo Kabetsi, a salué cette nomination, précisant qu’elle apportera un souffle nouveau dans le combat pour la protection sociale au regard de son expérience et de son implication pour cette cause.
Le FSRDC a pour mission principale l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise. Dans le cadre des projets soutenus par la Banque mondiale, le FSRDC est l’entité juridique responsable de la mise en œuvre de trois projets financés par cette institution de Bretton Woods. Il s’agit des projets sur la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, ainsi que sur la stabilisation et le relèvement de l’Est de la RDC. ACP/ODM/May