Le nouveau Directeur général de l’ACGT s’engage à s’inspirer de l’expérience de ses prédécesseurs 

Kinshasa, 02 décembre 2022 (ACP).- Le nouveau Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau a promis vendredi de s’inspirer de l’expérience de ses prédécesseurs et de maintenir des personnes ayant travaillé avec l’équipe dirigeante sortante, à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise au siège de cette structure  dans la commune de Gombe.

«Au cours de notre mandat, nous allons faire en sorte que chaque province puisse avoir au moins un projet. Pour en arriver nous allons, nous inspirer de l’expérience de nos prédécesseurs et de notre ministre d’Etat aux infrastructures et travaux publics (ITP) qui, pour la première fois à ce ministère, a maintenu inchangé le cabinet. C’est un bon exemple, nous aussi nous allons maintenir l’équipe mise en place pour la cohésion des activités de l’ACGT. Nous allons maintenir chacun à sa place parce cette équipe a gagné avec nous et constitue une famille», a déclaré le Directeur général Nico Nzau. Il a souligné, à cet effet, que le Président de la République leur a renouvelé sa confiance  et qu’ils doivent travailler pour mériter cette confiance par la réalisation des actions répondant aux attentes du peuple congolais, notamment construire les infrastructures.

Sous la présidence du secrétaire général aux Infrastructures et Travaux publics, Joseph Koshi Gimeya qui représentait le ministre d’Etat en charge des ITP, Alexis Gisaro, M. Nzau a fait remarquer qu’avec « Le programme Sino-congolais , nous avons fait ce que nous pouvons faire , mais cette année la SICOMINES est entrée en phase de production optimum pour donner à sa structure des ressources nécessaires à la réalisation de différents projets dans chaque province de la RDC.

L’ACGT en phase compétitive

Le Directeur général sortant Charles Médar Ilunga,pour sa part, a relevé dans sa prise de parole qu’il laisse l’Agence congolaise des grands travaux en phase compétitive en tant que bureau d’ingénierie disposant  des experts de haute facture. « C’est une fierté de l’exprimer aujourd’hui, de voir l’ACGT  se hisser aux rangs de grandes entreprises d’ingénierie à travers le monde. Elle a démarré avec une vingtaine d’ingénieurs en 2008 pour compter à ce jours près d’une centaine de Bac 3 », a déclaré Charles  Médard Ilunga.

Le nouveau DG de l’ACGT (2ème à gauche) 

Il a laissé entendre que les onze ans passés avec l’actuel Directeur général alors Directeur général Adjoint étaient les années de défis, des dures épreuves qui leur  ont permis de forger et de doter l’ACGT d’une structure capable de relever les défis.  

« L’ACGT est devenue et a suscité l’intérêt  tant des autorités que des partenaires bâtit sur un  langage de redevabilité et de  rigueur », a souligné Charles Médar Ilunga, avant de souhaiter à son prédécesseur plein succès au cours de son mandat.

L’ACGT a pour mission de concevoir, de superviser et de conseiller. A ce titre, elle joue aussi bien le rôle de maître d’ouvrage délégué du ministère des Infrastructures et travaux publics que de maître d’œuvre.

Elle coordonne ainsi l’exécution des projets d’infrastructures spécifiés dans la convention et accords de collaboration signés entre la RDC les groupements des entreprises chinoise et intervient dans les secteurs routier, ferroviaire, portuaire, énergétique, sanitaire, touristique, sportif et de bâtiment, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet