Kinshasa, 21 septembre 2022 (ACP).- Le nouveau président du conseil d’administration de l’Office des routes (OR), Dieudonné Tshingombe Kongolo, a dévoilé mercredi, le plan de développement de cet établissement public ,au cours d’une cérémonie de remise reprise à son siège dans la commune de la Gombe entre le directeur des ponts et chaussées , José Ekwabengo Isange , directeur général ai et l’entrant Jeannot Kikangala Ngoyu ,accompagné de son adjoint Célestin Ekoto Loleko.
Jusqu’ici, M José Ekwabengo Isange assumait l’intérim du DG sortant, Herman Mutima Sakrini, qui avait pour adjoint, Floribert Mutiti, tous deux empêchés à cette cérémonie présidée par le secrétaire général aux Infrastructures et travaux publics (ITP), Jacques Ipongo Kumalela.
Le PCA a indiqué que la nouvelle vision managériale consiste à redynamiser les activités des routes et à relever les défis majeurs notamment l’amélioration de l’ensemble du réseau routier national évalué à plus de 58.000 km.
M Tshingombe a fait savoir que cette vision sera soutenue par l’intensification de l’exécution des travaux planifiés de réhabilitation, d’entretien sur le réseau routier prioritaire et des ponts métalliques ; le renforcement du travail d’études et projets, ainsi que de la responsabilité du rôle de maître d’ouvrage délégué dans les projets confiés aux structures non étatiques.
La vision de développement de l’Office des routes sera également soutenue par la mise en œuvre des stratégies de mobilisation accrue des ressources budgétaires du gouvernement pour l’entretien routier et celles résultant des accords de coopération bilatérales et multilatérales ainsi que celles provenant des investissements innovants des infrastructures.
L’Office des routes procédera aussi au renouvellement systémique du matériel routier, flottant et des études de laboratoire national des travaux publics, au réaménagement du cadre organique et à la mise en place de nouvelles méthodes de pilotage des processus de management, de métiers et de soutien.
Le renforcement des capacités et des équipements des brigades et des directions dans les nouvelles provinces, la préservation de la paix sociale de tous les travailleurs actifs et non actifs dans le respect strict des statuts, convention et règlement, des normes de gouvernance et de bonnes pratiques, figurent aussi parmi les stratégies à adopter pour la réussite du plan de développement de l’Office des routes.
Auparavant, le PCA Tshingombe avait procédé à la remise reprise avec son prédécesseur, Mme Emma Selemani, tout en lui rassurant de toujours collaborer avec elle pour la bonne marche de l’OR. L’entrant a promis de travailler pour toute la communauté.
L’OR : socle du béton, selon le Directeur général entrant
Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur général entrant, Jeannot Kikangala a indiqué que l’Office des routes est un établissement public au service de la communauté congolaise et constitue le socle du béton dont l’importance dans le domaine de construction, a poussé le peuple congolais à attribuer le sobriquet de Béton au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a fait savoir que l’Office des routes a la responsabilité de faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens en assurant une bonne praticabilité des routes.
« Cette responsabilité se matérialise par le travail et dans la bonne gestion des ressources disponibles », a-t-il dit, avant d’indiquer que l’amélioration des conditions sociales des travailleurs actifs comme non actifs est également l’une de ses priorités.
Dans la même vision, le Directeur général adjoint Célestin Ekoto l’a relayé, soulignant que le comité sortant a légué au comité entrant, des projets d’une grande importance sur la connectivité du pays, citant notamment la construction de 100 ponts métalliques à travers le territoire national.
Le nouveau comité de gestion appelé à s’investir dans la praticabilité des routes
Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général aux Infrastructures et travaux publics, Jacques Ipongo Kumalela, a exhorté les heureux promus à s’investir dans l’amélioration des conditions de trafic sur le réseau routier national à charge de l’Office des routes.
Il a tenu à préciser que la remise reprise a porté notamment sur les dossiers des finances, études, matériels roulants et partenariat public-privé et le personnel.
« Le gouvernement attend de l’Office des routes de relever les défis majeurs pour le développement de la République démocratique du Congo par l’amélioration des conditions du trafic routier », a-t-il dit en substance, avant de remercier le directeur des ponts et chaussées pour l’organisation de la remise reprise en un temps record.
Plusieurs agents et cadres de l’OR ont pris part à cette cérémonie. ACP/KHM/OB/MNI/HBB