Le paiement électronique en franc congolais permettra une baisse de la demande de dollar (Un député national)

Kinshasa, 06 juin 2024 (ACP).- La décision de la Banque centrale du Congo exigeant aux banques le paiement électronique en franc congolais va permettre une baisse de la demande de dollar américain sur les marchés de la République démocratique du Congo, a réagi un député national jeudi dans un communiqué. 

«Comme conséquence logique de cette mesure : on crée la demande du franc congolais avec moins de spéculation qui va permettre une baisse de la demande de dollar américain», a-t-on lu dans le communiqué du député national Flory Mapamboli Posa, élu de la circonscription électorale du territoire de Kasongo-Lunda dans la province du Kwango (Ouest de la RDC).

Economiste de formation, il  a indiqué qu’au-delà de ces conséquences positives, il y aura également  moins de pression sur le taux de change et in fine, plus de valeur à la monnaie nationale, le franc congolais.

«Avec la mesure prise par la BCC, vous paierez directement 265.000 FC, avec votre carte ayant les fonds en CDF, sans qu’il y ait préalablement besoin d’une quelconque opération de change. Si vous payez avec votre carte ayant l’USD, vous perdrez du fait de la conversion de CDF en USD », a-t-il renchéri. 

En conséquence, a dit le député Mapamboli Posa, il faut chercher à avoir les francs congolais, afin de ne plus être tenté de convertir systématiquement son salaire en USD.

«Comme en RDC les prix sont généralement affichés en francs congolais, les factures sont également établies en CDF (franc congolais) même si le menu reprend les prix en USD et souvent converties en USD », a-t-il soutenu.

Paraphrasant  la BCC, ce député national a affirmé que  la décision de l’institut d’émission ne concerne que le TPE (Terminal de paiement électronique), qui représente la  petite machine utilisée généralement dans les caisses des supermarchés, boutiques, restaurants pour des paiements avec cartes bancaires. 

Le TPE, a précisé l’élu de Kasongo- Lunda n’est pas à confondre avec le distributeur automatique des billets (DAB) où l’on retire du cash. La mesure de la BCC ne concerne pas les DAB ou ATM en anglais, a-t-il insisté.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet