Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).- L’agri-phyto-business (APBA), une structure spécialisée dans l’agriculture, organise le 23 juillet prochain une conférence sur l’agri-business dans l’enceinte de la Bibliothèque urbaine de Kinshasa, dans la commune de Limete, a confié mardi à l’ACP, Joyce Seth Bwanya coordonnateur général de cette structure.
Le coordonnateur a indiqué que cette conférence consiste à partager expérience acquise par sa structure dans le secteur de l’agriculture, en vue de permettre aux entrepreneurs congolais évoluant dans ce secteur d’être compétitif sur le marché.
Il a souligné que le secteur de l’agriculture regorge de nombreuses opportunités pouvant booster l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), avant de rappeler que le pays vient d’intégrer le marché américain avec ses potentiels agricoles riches.
Cette intégration offre une opportunité aux entrepreneurs d’exporter une grande quantité de leurs produits à l’extérieur, précisément aux USA.
M. Joyce Seth Bwanya a, toutefois, déploré le fait que bon nombre des jeunes entrepreneurs congolais évoluent dans l’informel.
Le directeur général de l’APBA a fait savoir que les américains, à travers leur structure AGOA, ont accepté d’accompagner les entrepreneurs africains particulièrement les congolais, dans l’exportation de différents produits agricoles, notamment le café, le cacao, avant de les appeler d’élargir leur productivité et de créer une valeur ajoutée aux produits locaux.
«Le temps est venu pour les entrepreneurs congolais de concurrencer les marchés internationaux, avec nos produits agricoles qui respectent les cycles de reproduction exigés par les structures internationales», a-t-il conclu. ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM