Kinshasa, 26 octobre 2022 (ACP).- Le Pr Noël Tshianyi Mwadia-Mvita, Dr en économie, a présenté mercredi à l’ACP, le Plan Marshal qui est, selon lui, une nouvelle vision pour l’accélération du développement économique et social de la République démocratique du Congo (RDC) susceptible de création d’emplois et des opportunités d’affaires pour la population congolaise.
« Le Plan de Noël Tshiani pour la reconstruction de la RDC s’articule autour de 50 programmes complémentaires, regroupés en huit mini Plans Marshall couvrant chacun un groupe des provinces du pays », a indiqué le Pr Tshianyi.
Les huit plans Marshall concernent le Grand Kasaï , le Grand Bandundu, le Grand Equateur, le Grand Katanga, le Grand Kivu, le Kongo Central, la Grande Province Orientale et Kinshasa la capitale. Ce candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 a dévoilé le contenu de chacun des mini plans Marshall à l’issue des visites qu’il a effectuées sur le terrain dans chacune des zones concernées.
La présentation de sa nouvelle vision de développement de la RDC est motivée par la misère de la population congolaise, ainsi que le niveau du sous-développement du pays.
« Ma vision de développement au niveau national vise notamment à pacifier le pays, lutter contre les antivaleurs, promouvoir la bonne gouvernance, développer le capital humain par des investissements massifs dans l’éducation et la santé, promouvoir l’autosuffisance alimentaire par la mécanisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, créer des infrastructures de base par la création de 244 villes et villages modernes à travers toute la RDC », a-t-il soutenu.
Mini Plan Marshall pour le développement du Grand Bandundu
Le Pr Tshianyi a, par ailleurs, souligné que le mini Plan Marshall du Grand Bandundu vise à relancer le processus accéléré du développement, stopper l’exode des originaires du Grand Bandundu vers Kinshasa et d’autres provinces, créer des emplois et des opportunités pour les ressortissants, ainsi que les conditions d’une croissance économique accélérée dans les trois provinces issues du démembrement du Grand Bandundu, c’est à dire le Kwango, le Kwilu et le Maï-Ndombe.
« Ce mini Plan Marshall pour le Grand Bandundu est estimé à 15 milliards de dollars pour les cinq à dix prochaines années et comprend les 15 piliers, parmi lesquels, une aide humanitaire nationale et internationale; désenclavement; finalisation de la construction du barrage de Kakobola intérieur; la mise en place de plusieurs ponts flottants ou bacs et l’installation des lignes de transport de l’électricité vers les centres de consommation; ainsi que la relance de l’économie », a-t-il expliqué.
Les banques de développement, a ajouté Dr Tshianyi, couvriront les domaines spécialisés, tels que le financement de l’habitat, de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’industrie.
Pour lui, la mise en œuvre de ce mini Plan Marshall pour le Grand Bandundu remettra l’économie sur la voie du développement durable, évitera des conflits intercommunautaires, et créera des opportunités et d’emplois dans la sous-région pour les habitants du Bandundu et tous les Congolais.
« Le coût total du Plan est estimé à 1.000 milliard USD sur 15 ans et consiste à faire progresser le PIB par habitant de 458 USD aujourd’hui, à 15.000 USD dans 15 ans tout en créant au passage des emplois et des opportunités pour tous et en améliorant considérablement le standard de vie de tous nos concitoyens », a-t-il révélé.
ACP/