Le PNUD s’engage à se focaliser sur les trois grands axes programmatiques approuvés pour 2020-2024

Kinshasa, 18 octobre 2022 (ACP).- Le PNUD s’est engagé à se focaliser sur les trois grands axes programmatiques qu’elle a approuvés pour 2020-2024, notamment en matière de gouvernance pour un développement durable, de transformation économique et gestion des ressources naturelles, et de stabilisation pour la résilience.

Cette déclaration a été faite mardi à Kinshasa, par la représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Rockya Ye Dieng, à l’occasion de la session d’échanges avec les partenaires dénommée « Mardi du Développement », un espace institué pour discuter des thématiques proposées soit par le partenaire soit par le Bureau pays.

Selon Rockya Ye Dieng, ce sont des axes stratégiques sur lesquels cette agence des Nations Unies   s’appuiera une fois de plus en 2023 pour permettre d’aller beaucoup plus en profondeur, vers la population rurale. Il sera question de voir le développement sous un angle intégré avec plusieurs secteurs en même temps dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), a-t-elle fait savoir.

Le PNUD a travaillé dans un contexte un peu plus complexe lié à la COVID-19, et à la guerre de l’Ukraine qui est venu s’entremêler à cette réalisation, et au-delà de ces contraintes, nous avons pu réaliser ces résultats que vous avez vu ce matin », a- t- elle dit.

La représentante du PNUD a souligné que ces résultats stratégiques en image des interventions du PNUD-RDC de ces 3 dernières années interpellent les uns et les autres. Ils devraient amorcer à plus de mise à échelle, à travers des dialogues au niveau politique, avec les partenaires du gouvernement, afin de garder les succès obtenus et rendre compte aux bailleurs des contributions subséquentes à leur financement.

C’est dans ce cadre, a-t- elle justifié, qu’une session de « Mardi de développement » est programmée pour présenter de façon concrète et à travers des images éloquentes des résultats de mise en œuvre des plusieurs projets et programmes en rapport avec les domaines d’intervention du PNUD.

Il a axé ses interventions sur la « Promotion de la gouvernance pour le développement durable, la transformation économique et la gestion durable des ressources naturelles, ainsi que sur la stabilisation et le renforcement de la résilience des populations ».

Pour rappel la session d’échanges avec les partenaires dénommée « Mardi du Développement » est un espace institué pour discuter des thématiques proposées soit par le partenaire soit par le Bureau pays, dans le but de renforcer la compréhension mutuelle des enjeux et défis afférant dans le domaine du développement et d’assurer le plaidoyer pour la mobilisation des ressources additionnelles et des potentiels bailleurs de fonds.

L’objectif stratégique de cette session est d’améliorer la perception des Secrétaires généraux, les experts clés des ministères, les PTF sont informés sur les réalisations du PNUD sur terrain ainsi que leur impact sur les bénéficiaires. ACP/ODM/JLL/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet