Kinshasa, 1er mai 2022 (Acp),- Le ministre d’État en charge Infrastructures et travaux publics (Itp), Alexis Gisaro et le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende, ont effectué samedi, une visite d’inspection du pont-rail Kabasele, situé à Kinshasa dans la commune de Barumbu et menacé d’écroulement.
Les deux membres du gouvernement, accompagnés des experts de leurs ministères respectifs, ont constaté le délabrement très avancé de cet ouvrage. Ils ont estimé qu’il faille urgemment le démonter, afin d’éviter son écroulement qui pourrait entrainer d’énormes dégâts matériels et humains.
À l’issue de la visite et après avoir fait un état des lieux, les deux membres du gouvernement ont décidé la mise sur pied d’une commission mixte des experts des deux ministères, afin que rapidement cet ouvrage soit démonté avant que le pire n’arrive, surtout que le gouvernement s’attèle à réhabiliter la voie ferrée Kintambo magasin – Gare centrale, pour la reprise du train urbain et le transport de masse.
Pour rappel, le pont rail Kabasele a été construit en 1935. Cette voie ferrée est interdite d’exploitation depuis l’année 2010.
ACP/CL/Lys