Kinshasa, 27 janvier 2025 (ACP).- Le prix d’un kilogramme du café arabica a été fixé à 6,38 USD la semaine du 27 janvier au 1er février 2025 contre 6,18 USD la semaine précédente, soit une augmentation de 3,24% à l’international, selon les mercuriales du ministère du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo consultées lundi par l’ACP.
«Le prix du café arabica a augmenté à 3,24% le kilogramme sur les marchés internationaux durant la période du 27 janvier au 1er février 2025, en se négociant à 6,38 dollars américains le kilogramme, contre 6,18 USD la semaine du 20 au 25 janvier 2025», a-t-on lu.
Selon ce document, outre le café arabica, deux autres produits agricoles et menus forestiers sont également en hausse sur les marchés internationaux durant la période sous-examen, à savoir: le café robusta et le cacao. Ces produits sont respectivement négociables à 5,14 dollars américains et 11,06 dollars américains le kilogramme, durant la période en examen contre 5,00 USD et 11,04 USD la semaine précédente.
Par ailleurs, la source a révélé que cinq autres produits agricoles et menus forestiers, à savoir la papaïne, les Écorces de Quinquina, la Poudre Totaquina, le sel de Quinine et la Rauwolfia sont en baisse de prix à l’international. Ces produits sont respectivement négociables à 23,16 USD, 1,63 USD, 57,60 USD, 97,92 USD et 1,63 USD le kilogramme, durant la période sous- examen.
La hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a souligné le document, sont consécutives à l’offre et la demande sur les marchés internationaux ainsi qu’à la chaîne d’approvisionnement.
Soulignons que grâce à un climat idéal et à un terrain vallonné, des générations d’agriculteurs ont cultivé du café arabica sur l’île d’Idjwi, dans le lac Kivu, située entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Le café arabica est originaire d’Éthiopie et, est le type de café le plus consommée au monde, représentant environ 60 % de la production mondiale. ACP/JF