Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- Le prix d’un kilogramme de papaïne, produit agricole marchand de la République démocratique du Congo passe de 21,72 USD à 21,96 USD, soit une hausse de prix de 1,10 % sur les marchés internationaux, au cours de la période du 14 au 19 octobre 2024, selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.
«La papaïne connaît une hausse de prix sur les marchés internationaux durant la période du 14 au 19 octobre 2024, en se négociant à 21,96 dollars américains contre 21,72 USD, soit une hausse de 1,10 % le kilogramme», a-t-on lu dans un communiqué de la Commission nationale des mercuriales du ministère du Commerce extérieur.
Comparé aux semaines du 30 septembre au 05 octobre et du 07 au 12 octobre 2024, au cours desquelles elle était stable, soit 21,72 dollars américains, ce produit a fait un bond de 1,10% la semaine sous examen.
La source souligne qu’hormis la papaïne, quatre autres produits agricoles et menus forestiers marchands accusent une hausse sur les marchés internationaux durant la période sous-examen à savoir, les écorces de quinquina, la poudre de totaquina, le sel de quinine et Rauwolfia.
Trois autres produits agricoles et menus forestiers ont connu une baisse sur les marchés internationaux à savoir les cafés robusta et arabica ainsi que le cacao.
Ces produits se négocient respectivement à 5,13 dollars américains, 4,88 dollars américains et 6,81 dollars américains contre 5,54 USD ; 5,24 USD et 7,18 USD, soit un recul de 7,40%; 6, 87% et 5,15% tous en kilogrammes.
La hausse, la baisse et la stabilité des prix des produits miniers marchands, agricoles et menus forestiers, a précisé le document, sont consécutives à l’offre et à la demande sur les marchés internationaux et à la chaîne d’approvisionnement.
Des bienfaits de la papaïne
La papaïne est une enzyme présente dans le liquide blanc (latex) présent dans la papaye crue, c’est une protéase, ce qui signifie qu’elle décompose les protéines, contient des substances qui pourraient aider à combattre les infections et à cicatriser les plaies.
Issue de la papaye, la papaïne est une enzyme protéolytique qui digère les protéines et reconnue pour ses bienfaits digestifs. Elle possède également de nombreuses autres propriétés intéressantes qui dispersent les maux de ventre en la rendant utile en cas des troubles digestifs. ACP/C.L.