Le Programme de développement des 145 territoires cadre avec les ODD

Kinshasa, 11 Novembre 2022 (ACP).- Le Programme de développement local des 145 territoires est en lien avec les ODD (PDL 145 T) initié par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est en lien avec l’appel de l’organisation des Nations Unies (ONU), visant à intégrer les objectifs de développement durable dans les projets en faveur des populations des pays membres d’ici 2030, a appris l’ACP vendredi du ministère du Plan.

« Le Programme de développement de 145 territoires est un programme accélérateur dans l’atteinte des Objectifs de développement durable d’ici 2030. Ce programme cible les populations au niveau local en touchant six (6) Objectifs de développement durable (ODD) dont la santé, éducation, l’eau, les infrastructures ainsi que la construction de bâtiments administratifs », a déclaré Modeste Kakanda Coordonnateur de l’Observatoire Congolais du développement durable (OCDD).

La source note que c’est dans ce cadre que le ministre d’Etat Christian Mwando a convoqué et présidé jeudi à Kinshasa une séance de travail entre l’Observatoire Congolais du développement durable (OCDD) et les trois (3) agences d’exécution dudit programme à savoir, la CFEF, le PNUD et le BCECO.

Au cours de cette séance au ministère du Plan, le coordonnateur de l’OCDD a présenté le projet de collecte des données qui vont permettre d’analyser l’accélération « des objectifs de développement durable à travers l’exécution du PDL des 145 territoires ».

Pour Modeste Kakanda, il est ainsi important d’analyser l’impact de ce programme sur les ODD surtout que le pays par le truchement du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est appelé à présenter en septembre 2023 son rapport d’examen national sur les ODD, lequel doit reposer sur le Programme de développement local des 145 Territoires.

Pour terminer, le ministre d’Etat en charge du Plan a invité à cette occasion les deux parties à savoir l’OCDD et les trois (3) Agences d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires à travailler en synergie afin de mieux collecter les données sur le terrain.

Le Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145 T) est une concrétisation d’une des promesses du Chef de l’Etat à la population, consistant à amorcer le développement de la République démocratique du Congo à partir de la base qui est un pari gagné pour le gouvernement Sama Lukonde.

Ce projet prévoit des actions dans quatre secteurs d’activités, à savoir l’eau et l’électricité, la santé, l’éducation et les pistes de desserte agricole. Il a été lancé officiellement samedi 30 octobre 2021, par le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à la tête d’une importante délégation des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs du Kongo Central, à Kimpese, à 217 Km de Kinshasa la capitale, dans le territoire de Songololo. La coordination de programme est assurée par le ministre d’Etat Christian Mwando. ACP/Kayu/MMC/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet