Le programme des 145 territoires : un pas dans la mise en œuvre des ODD en RDC  

Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).- Le Programme de développement local des 145 Territoires (PDL 145 T) est un pas dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) assignés aux pays membres par les Nations Unies au profit de la population des entités locales des pays membres, a relevé le vice-ministre au Plan Crispin Mbadu.

« Le Programme de développement local des145 territoires initié par le Chef de l’Etat touche à certains Objectifs de développement durable (ODD) avec comme ambition de résorber la problématique de la pauvreté en commençant par la base », a déclaré le vice-ministre du Plan Crispin Mbadu dans la présentation mardi, du rapport sur la mise en œuvre des ODD en RDC, au forum national sur le développement durable (FNODD) qui se tient depuis mardi 13 jusqu’à ce mercredi 14 décembre à Kinshasa.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Asselo qui a procédé à l’ouverture de cet atelier, a salué la tenue de ces assises précisant qu’elles traduisent la volonté du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement qui ne ménagent aucun effort afin de lutter contre l’extrême pauvreté à laquelle la population est confrontée.

L’atelier entend faire un état des lieux de la mise en œuvre des ODD et d’identification des politiques,  stratégies et actions devant permettre le  déclenchement des changements profonds et la transition pour accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030. .

Organisé à Kinshasa par l’Observatoire congolais pour le développement durable (OCDD) sous le haut patronage du Premier-ministre Sama Lukonde Kyenge, il réunit  les acteurs politiques, la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Tout en félicitant les dirigeants congolais pour les efforts réalisés à ce jour, le représentant du Secrétaire général des Nations unies, Bruno Lemarquis, a rappelé quelques obstacles majeurs pouvant compromettre la bonne marche du pays, parmi lesquels la guerre dans l’Est du pays.

Partenaire de la RDC, Bruno Lemarquis a réitéré l’engagement de son organisme d’accompagner la RDC dans l’atteinte des objectifs fixés.

ACP/KHM/KKP/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet