Kinshasa, 03 avril 2022 (ACP)-Le projet Tshilejelu initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue d’améliorer le trafic urbain à Kinshasa et dans certaines provinces de la République démocratique du Congo (RDC), constituant ainsi la première phase d’intervention dudit projet.
La réalisation des travaux d’aménagement et de modernisation des routes urbaines s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat visant à améliorer les conditions de vie de la population dont le trafic à travers les villes qui disposaient plus ou moins 95% de leurs voiries en état de délabrement avancé. Le projet Pilote, dénommé Tshilejelu en est la traduction en acte de cette vision qui se résume en un slogan : « le peuple d’abord ».
Le projet concerne dans cette première phase les villes de Kinshasa, Mbuji-Mayi, Kananga, Tshikapa, Kabinda, Lodja et Lusambo.
L’état d’avancement du projet
Les travaux inscrits au projet Tshilejelu sont en cours d’exécution dans la ville de Kinshasa dans quatre districts à savoir, Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga.
Dans tous ces districts, les travaux consistent à réhabiliter, construire et entretenir les ouvrages d’assainissement, les ouvrages d’art et la chaussée.
Dans le district de la Tshangu où le Président avait procédé au lancement officiel des travaux du projet Tshelejelu par avenue Ngapama, la source note deux kilomètres d’assainissement et un kilomètre d’asphalte réalisés sur les deux prévus, le kilomètre restant n’attend que l’émulsion des bitumes .
Dans le même district, les travaux d’assainissement sont réalisés et terminés sur la route Nsele Benzale (3 Km),
et l’avenue Bolenge dont les travaux ont démarré récemment.
A Mont Amba, les travaux qui portent sur le boucle Kingabwa sont achevés en ce qui concerne : les caniveaux et l’entreprise s’attèle actuellement à construire la couche de roulement en béton armé.
Dans la Funa, le projet a la charge de construire en dure les avenues Assossa, Makanza et SAIO. Il convient de noter que sur la première avenue, les travaux sont complètement terminée sur 2,6 Km tandis que sur la deuxième avenue un kilomètre est complètement achevé. L’avenue SAIO, par contre, vient de connaitre le démarrage des travaux.
Le projet Tshilejelu presqu’à la fin des travaux dans la Lukunga
Le projet Tshilejelu est beaucoup avancé dans le district de Lukunga par rapport aux autres districts du fait que les travaux retenus sont presqu’à terme, notamment sur les avenues l’avenue Milambo, Kwango, Mayala, Mayala, Maternité, Kasa-Vubu, Ngunga. Sur ces routes, les travaux d’assainissement sont complètement et qu’il reste seulement quelques travaux de la chaussée bloqués pour le déplacement de la tuyauterie de la sociéte de distribution de l’eau potable (REGIDESO) et les câbles de la société nationale d’électricité (SNEL) où pour problème d’expropriation des parcelles.
La source indique, par ailleurs, que toutes les voies réhabilitée ou construites dans le cadre de ce projet seront éclairées et que lesdits travaux sont déjà en cours d’exécution à Lukunga.
Tshilejelu à Mbuji-Mayi et Kananga 10 mois après
Le projet Tshilejelu porte dans la ville de Mbuji-Mayi sur 11 artères dont six connaissent déjà un début des travaux, à savoir Lusambo, Kanshi, LDK, Odia David, cathédrale et Lumumba.
Les travaux d’assainissement sur ces voies sont complètement achevés et que le projet est au stade d’asphaltage où de bétonnage.
A Kananga, le projet Tshilejelu s’exécute sur 11 artères de 17 retenus dont Révolution, la plus grande route de Kananga qui traverse trois communes, de la mission, Tshisekedi,Kasa-Vubu, Mukengesha Bantu et, Ika où on effectue une lutte antiérosive complémentaire. Les travaux dans cette ville sont terminés en ce qui concerne l’assainissement.
Il convient de relever dans l’ensemble que partout le projet est avancé étant donné que ce sont les travaux d’assainissement qui sont très difficiles, car exécutés à la main. Le stade mécanique où le projet se trouve maintenant sera plus rapide du fait de l’intervention des engins de génie civil.
Dans le même cadre, il convient de noter la remise des ponts, forages d’eau et un tronçon routier de 45 km aux habitants du Kwango et du Kwilu inscrits au projet Tshilejelu par CREC7 à Kinshasa la fin travaux sur l’avenue Itimbiri et début des travaux sur le boulevard Kinkole ainsi que le lancement les travaux de construction de la route reliant la RDC à l’Ouganda des ainsi que Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni.
Le projet Tshilejelu concerne également le lancement à Bunia des travaux de construction de trois bâtiments sanitaires à L’hôpital général de référence. ACP/CL/Lys/KAF/KMT