Kinshasa, 10 avril 2024 (ACP).- Le relèvement du pont sur la rivière Kalamu, à l’entrée du stade Tata Raphael de la Kethule, dans la commune de Kalamu (centre de Kinshasa) en République démocratique du Congo a été parmi les solutions envisagées pour résoudre le problème des inondations, a appris mercredi l’ACP de source officielle.
« Nous avons constaté que les eaux ont envahi une partie du village des jeux de la francophonie avec beaucoup de déchets plastiques. Le pont construit sur le site à l’entrée du stade de la Kethule (Tata Raphaël) est à refaire », a déclaré Alexis Gisaro, ministre d’Etat en charge des Infrastructures lors d’une visite d’évaluation des dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue de lundi à mardi à Kinshasa.
Selon la source, les experts des différentes entreprises publiques de génie civil qui accompagnaient le ministre ont relevé que le pont constitue un obstacle pour l’écoulement des eaux des pluies à grandes crues à cause du tyran d’eau au niveau du pont.
Outre le pont, ils ont également relevé l’importance de curage de la rivière Kalamu qui joue un rôle important dans le drainage des eaux d’une partie de la commune de Kalamu.
Les experts ont martelé sur la nécessité de la remise de la rivière dans son lit naturel, soulignant que des habitations ont été érigées sur les berges de la rivière empêchant ainsi l’évacuation des eaux.
Les experts ont en outre, préconisé la gestion efficace des bouteilles en plastique qui remplissent les rivières à travers la ville de Kinshasa. ACP/KHM