Le renforcement de circuit de  contrôle des produits importés recommandé au gouvernement Suminwa   (Association des consommateurs)

Kinshasa, 31 mai 2024 (ACP).- Le renforcement des circuits de contrôle des produits importés et locaux en République démocratique du Congo  a été recommandé au gouvernement Suminwa en vue de garantir à la population l’accès à une alimentation saine, lors d’un entretien vendredi.  

« La situation est vraiment grave. Ainsi, le gouvernement doit prendre des mesures urgentes de renforcement des circuits de contrôle notamment  dans les frontières, les laboratoires  et autres endroits où s’effectuent le contrôle des produits alimentaires », a déclaré Patrice Mbuyi, président de l’Association des consommateurs des produits vivriers(ASCOVI).

Dans le cadre de renforcement des circuits de contrôle des produits, il a suggéré l’augmentation du nombre des matériels d’échantillonnage dans les laboratoires et l’augmentation des effectifs de contrôle tant au niveau des frontières qu’à l’intérieur du pays.

« Nous recommandons l’augmentation du nombre d’échantillonnage à prélever par lot des produits importés afin de les examiner aux Laboratoires (….) et le gouvernement doit demander aux  services publics affectés aux frontières de travailler dans l’harmonie et dans la transparence », a-t-il dit.

A cela s’ajoute, selon lui, le besoin de renforcement des capacités juridiques du cadre interministériel de contrôle desdits produits. « Il faut aussi renforcer les capacités juridiques de la commission interministérielle de SPS sur les aspects commerciaux pour un meilleur contrôle de qualité des produits alimentaires », a expliqué le  président de l’ASCOVI.

Le SPS est un traité international qui définit un équilibre entre le respect des règles du commerce international et les droits des États à assurer leur sécurité sanitaire et phytosanitaire.

La corruption, parmi les obstacles de l’OCC

En outre, le président de l’ASCOVI, a évoqué  la corruption comme l’un des maux qui empêchent à l’Office congolaise de contrôle(OCC)  de bien remplir sa mission dans les différents circuits officiels.

« Il y a la corruption qui  ne permet pas aux services publics de bien travailler, à l’absence d’un système satellitaire aux frontières de la RDC, d’harmonie entre les services publics de l’état aux frontières ainsi que  l’absence des statistiques fiables dans les opérations d’importations et d’exportations », a relevé Patrice Mbuyi, préconisant également l’assainissement du personnel commis aux différents postes frontaliers.

Il a fait état des plaintes récurrentes au sein de la population au sujet de la circulation dans le marché, des produits impropres à la consommation dont des vivres et des produits pharmaceutiques importés, déjà périmées. Ces dénonciations concernent aussi les produits locaux de consommation courante, tels que les boissons sucrées, des produits cosmétiques et autres de fabrication illicite.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet