Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- Le rôle du Programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile (PARC) a été expliqué aux hommes des médias de la RDC mardi par le chargé du programme pour promouvoir le dialogue et restaurer la confiance entre le pouvoir, la population et la société, a appris mardi l’ACP d’une source administrative.
« Rendu possible grâce au financement du 11ème Fonds européen de développement (Fed) en collaboration avec la Cellule d’appui à l’ordonnateur national du Fonds européen de développement (Cofed), le programme d’appui à la participation citoyenne de la société civile (PARC) vise la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre le pouvoir, la population et la société civile afin de renforcer la participation citoyenne dans la gestion du bien commun», a dit le chargé du programme Parc ,Sylvain Ntumba.
Il a soutenu que le programme de renforcement de la participation citoyenne des organisations de la société civile à la gestion du bien commun a permis à chaque partie impliquée : »le triangle Pouvoir, population et société civile « ,de trouver sa place et sa responsabilité dans la dite gestion et le développement local.
Pour M. Norbert Kimvula, directeur national de l’Institut africain pour le développement économique et social (INADES) le projet PARC intervient en RDC dans les provinces du Kwilu, du Kongo Central, du Kwango, du Nord- Ubangi ,de la Mongala, du Kasai Central. et la ville de Kinshasa.
Il faut noter que ce projet est exécuté par un consortium composé d’ Inades -Rdc, la Lideprov- Ldh ,la VSV,le Cnongd Kasai Central, la NSCC et l’ Adeso – Rdc pour une durée de 36 mois soit de 2022 à 2025. ACP/Kayu