Kinshasa, 24 septembre 2022 (ACP).- L’artisanat est un secteur porteur des revenus, a déclaré le président national du comité du conseil national des artisans du Congo/ RDC, (CNAC), Ignace Bwaya Biza, au cours d’un entretien accordé, samedi, à l’ACP.
Ignace Bwaya Biza a affirmé que l’artisanat possède beaucoup de potentielles ressources avec plus ou moins 8 filières, notamment le bois, le cuir, la construction, la beauté, l’esthétique, la coiffure, l’informatique, le textile, l’électricité et l’habillement.
Tout en soulignant la nécessité de l’appui financier à fournir au secteur de l’artisanat en RDC, le président du CNAC appelle à la mobilisation des artisans pour l’amélioration de la qualité technique de leurs produits.
« Cette mobilisation doit se faire par le CNAC avec l’accompagnement des médias, les partenaires, les comités provinciaux, les canaux affichages », a estimé Ignace Bwaya Biza.
Les artisans, a-t-il dit, ont également besoin de l’appui technique pour avoir des informations sur les normes et de l’appui financier pour produire des œuvres de qualité.
« Prenons l’exemple de la coiffure. Nous avons les coiffures hommes, femmes, dans les circonstances telles que les fêtes de mariage, d’anniversaire, etc. Si ailleurs, la coiffure a une grande importance. Pourquoi ne peut-elle pas en avoir chez nous ? », s’est demandé Ignace Bwaya Biza, avant de souligner que l’artisanat pratiqué à travers l’esthétique, la beauté, la manucure, la pédicure de la tête jusqu’aux pieds procure des revenus.
Le président national du CNAC a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir promulgué, le 8 septembre 2022, l’ordonnance-loi sur l’artisanat en RDC.
Parlant des activités du CNAC, il a évoqué la restitution de la première édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo Brazzaville (FIAC), tenue du 11 au 20 août dernier ainsi que la participation du CNAC à la 16ème édition du « Salon international de l’artisanat d’Ouagadougou » (SIAO) prévu du 28 octobre au 6 novembre de l’année en cours.
Il a également parlé du « Salon africain de l’artisanat » qui se déroulera du 27 au 29 octobre 2022, toujours à Ouagadougou au Burkina Faso, avec la participation des ministres des pays membres du COREFA.
Plusieurs artisans sont attendus à Ouagadougou pour y exposer les différents produits, y compris ceux de la RDC.
Ignace Bwaya Biza a exprimé le vœu de voir un jour la RDC mettre en place un salon de l’artisanat du genre « SIAO », car, a-t-il souhaité, cette activité participe à la croissance économique du pays.
ACP/ODM/OB/KAF