Le service de vulgarisation en matière de l’agriculture invité à relayer les résultats des travaux scientifiques

Lubumbashi, 11 Janvier 2020 (ACP).- Le Pr John Tshomba de l’université de Lubumbashi, spécialiste en matière de la sécurité alimentaire invite le service provincial de la vulgarisation en matière de l’agriculture à relayer les résultats des travaux scientifiques en vue de résoudre différents problèmes que rencontrent les producteurs dans les sites de production.

C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé lundi à un journaliste de l’ACP. 

En effet, il y a une inadéquation entre la recherche agronomique et le système de production adopté par les producteurs dans les champs qui s’avère moins performant a relevé le professeur John Tshomba. 

Cependant, l’université de Lubumbashi par le biais de la faculté des sciences agronomiques produit des connaissances coulées sous forme des thèses, articles scientifiques et mémoires en vue de répondre aux problèmes rencontrés par les producteurs a-t-il ajouté. Malheureusement, le service de vulgarisation en matière de l’agriculture qui devrait servir de canal pour relayer ces connaissances est totalement absent et par conséquent les producteurs n’arrivent pas à produire suffisamment. 

Parmi les problèmes rencontrés par les producteurs, il y a entre autres, la gestion des insectes ravageurs, la méconnaissance sur l’utilisation des pesticides et d’autres produits phytosanitaires incluant la diminution de la fertilité de sol.  Pourtant des thématiques y relative ont été abordées avec des solutions et recommandations pour contourner ces problèmes. Par ailleurs, l’absence des canaux de vulgarisation font défaut pour relayer ces résultats en vue de rendre notre agriculture plus performante. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet