Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications au Congo (ARPTC), par le biais de son Observatoire du marché de la téléphonie mobile, estime à 47,1%, le taux de pénétration globale de la téléphonie cellulaire en République démocratique du Congo, indiquent les récentes statistiques du premier trimestre 2021 de ce service parvenues lundi à l’ACP.
Selon le rapport de ce service, le secteur des PT-NTIC n’est pas encore attractif en RDC. A cet effet, les spécialistes suggèrent l’autofinancement pour l’acquisition des équipements et l’allégements des conditions d’installation pour attirer des investisseurs dans le secteur.
Le ministre de tutelle avait, pour sa part, annoncé le déploiement de 54.000 kms de fibre optique pour autant que les 4.000 km existants sont en lambeaux. Il estime que le déploiement de ces fibres optiques aura un impact sur le taux de pénétration cellulaire, la fracture numérique, le coût d’appel et d’internet. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM