Le tourisme doit être un vrai levier de développement durable pour la RDC

Kinshasa, 08 décembre 2022 (ACP).- Le Tourisme doit être véritablement un levier de développement durable pour la République Démocratique du Congo (RDC), a fait savoir la  représentante du  chef de l’Etat, Mme la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha , à l’ouverture jeudi de la deuxième édition de la semaine congolaise du tourisme placée sous le thème « Repenser  le tourisme », prévue  du 7au 11 au musée national dans la commune de Lingwala.

« J’exprime ma profonde gratitude à  son excellence  M. le premier ministre, chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde  pour avoir accepté d’aligner le tourisme parmi les secteurs essentiels du gouvernement. En effet, le tourisme est inscrit au programme du gouvernement comme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie notamment à travers le partenariat public-privé, en créant des conditions propices en son essor en tant qu’industrie », a –t-elle déclaré.

 La ministre a dit avoir un honneur inexplicable de représenter  le chef de l’Etat à cette manifestation, tout en remerciant son collègue le ministre du Tourisme Modero Nsimba Matondo empêché,  pour la confiance placée en sa personne.

« C’est honneur de plus pour moi, de procéder   au lancement des travaux qui mettent en avant , le secteur du tourisme de notre pays, le choix du musée national, un site touristique culturel par excellence , témoigne de la valeur accordée non seulement à la diversité culturelle de la RDC dans toutes sa dimension, mais aussi à son unité pour laquelle le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse de mobiliser l’ensemble du peuple congolais autour de la défense de la patrie et de son intégrité  en ce moment critique  de l’agression Rwandaise sous le label du mouvement terroriste du M23 dans la partie Est de notre pays », a martelé Cathérine Kathungu.

 A ce titre , elle a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat,  commandant suprême des forces armées, de la police ainsi que de tous les hommes  des troupes engagés sur la première ligne de front  dans les provinces  du Nord Kivu, de l’Ituri et du Sud –Kivu, soulignant que   « Sans la paix l’industrie du tourisme ne saura quitter  sa phase actuelle d’admiration du potentiel touristique exceptionnel dont regorge la RDC , vers une exploitation réelle des produits et attrait  touristique qui fascine tant le touristes internationaux et nationaux.

Une véritable fête sociétale

« La semaine congolaise du tourisme (SCT) est une grande fête sociétale, cette fête est annuelle et regroupe toutes les parties prenantes de la chaine de valeur touristique, en vue  de partager les connaissances ainsi que les expériences sur les avancées  du secteur du tourisme et aussi en prendre en compte les défis à relever pour contribuer véritablement à la diversification de l’économie nationale par le tourisme », a poursuivi la ministre.

Selon elle, cette semaine est une opportunité pour le rayonnement de l’industrie touristique en mettant en avant plan la promotion des sites touristiques, la création de mécanisme de communication entre les opérateurs touristiques. C’est  aussi  un moment important visant à inciter  les nationaux à vivre  la pratique touristique  domestique pour attirer le flux  des touristes internationaux.

La réflexion au cours de ce thème permettra au secteur du tourisme de la RDC de cheminer vers l’atteinte des objectifs de développement durable qui préconise l’équilibre entre les priorités économiques, sociales et environnementales de la société.

Pour la réussite de ce forum, elle a recommandé l’implication de chaque  participant par des fructueux échanges.

Une source de découverte

Le ministre du Tourisme provincial de la ville de Kinshasa en charge du tourisme, Marcel Mokili qui as représenté le gouverneur de la ville empêché, a fait savoir que la semaine congolaise du tourisme est une source de découverte et va procurer de la joie, du plaisir et le bien-être a ceux qui  pratiquent  l’activité touristique ,le tourisme étant un moteur important de croissance économique et de développement des entreprises et de  création des emplois.

 Il a relevé le fait que Kinshasa  est une ville aux multiples facettes touristiques et à divers surnoms : Kin la belle, Kin Malebo, Kin Kiese, Kin- lipopo, Léo …

Les délégations du Zimbabwe,  du Congo Brazzaville, des experts touristiques ainsi que plusieurs personnalités prennent part à ce forum. il Des activités sous forme des panels avec différents thèmes sont prévus à cette occasion. La première édition a eu lieu à Kolwezi dans la province du Lualaba. ACP/Kany/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet