Kindu 04 octobre 2021(ACP).- Le président de la société civile forces vives du Maniema, John Masimango, a salué samedi la mesure prise par le gouvernement Congolais autorisant le transfert par voie aérienne des minerais tirés de l’espace géographique du Maniema vers les Provinces sœurs de Nord et Sud Kivu.
Pour M. Justin Asumani Kyanga, coordinateur de cette structure citoyenne en territoire de Pangi, cette opération va non seulement mettre fin aux fraudes observées dans le secteur minier en province, et contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des exploitants artisanaux desdits minerais, en particulier, et des populations riveraines aux sites miniers de la contrée dans le territoire de Pangi, en général. L’atterrissage des aéronefs offrira des opportunités pour le ravitaillement de ces zones d’exploitation enclavées, faute de routes, en produits manufactures et autres divers de premières nécessités.
C’est dans ce contexte qu’il a exhorté les opérateurs miniers de payer toutes les taxes et redevances y afférents pour non seulement faciliter leurs activités mais aussi permettre au gouvernement de trouver des moyens de sa politique par la maximisation des recettes pour le développement de la Province du Maniema. ACP/Kayu/RN/MNI/SGB