Kinshasa, 17 septembre 2022 (ACP).- Le transport est un secteur clé dans la gestion des cités et la gouvernance des nations, a affirmé vendredi, le directeur du cabinet du ministre provincial en charge des Transports de Kinshasa, Me. Edmond Mondonga Mayaka, à l’occasion de la 16e édition mondiale de la semaine de la rentrée des Transports publics organisé du 16 au 22 septembre 2022, au Centre « enfants et famille » dans la commune de la Gombe par l’Union des journalistes et communicateurs de sécurité routière(UJCSR).
Me. Edmond Mondonga Mayaka a explicité les services rendus à la nation par le secteur des Transports à savoir la mobilité à temps réel et utile des personnes, des biens et services ; le transport des produits agricoles du lieu de production à celui de consommation et vice versa ; et le déplacement des victimes de l’incendie vers les centres de santé et hôpitaux .
Parlant du transport terrestre, il a insisté sur la nécessité du contrôle technique des moyens de transport qui, a-t-il estimé, les moyens de trasport doivent répondre à certaines conditions notamment la disponibilité, la commodité et l’accessibilité.
Il a fait état du secteur de transport comme une véritable industrie dans la mesure où, a-t- il dit, il crée des d’emplois et de richesse. Il a appelé les pouvoirs publics notamment à Kinshasa à associer les exploitants de transport dans la conception de la politique de transport de la ville.
Le directeur de la communication de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR),Hubert Kito Kasongo, est revenu sur les avantages du transport terrestre notamment le cout peu élevé, la facilité dans la traçabilité des marchandises et l’inclusion sociale.
Un autre orateur, l’ingénieur Macaire Mukumbu, a exposé sur la voie nationale des transports partant de son expérience de cadre dans le secteur public dans l’ex- Office national des transports (ONATRA). IL a démontré l’importance du fleuve Congo dans le transport des personnes et des biens en RDC.
Au paravent, la présidente de l’Union des journalistes et communicateurs de sécurité routière (UJCSR), Bienvenue Kayibaa, a recommandé aux investisseurs publics et privés à s’impliquer dans la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et aéroportuaires et dans la création des entreprises des transports.
Elle a circonscrit la célébration de la 16e édition de la semaine de la rentrée des transports publics qui a pour objectif la promotion des transports publics et sensibiliser la population sur l’importance du transport public.
Cette semaine dédiée aux transports a pour thème mondial : » Laissez- vous Eco – transporter« , note-t-on. ACP/ODM/KAF/OB/KHM