Le travail décent, une des stratégies de mobilisation des fonds auprès des investisseurs

Kinshasa, 3 mai 2023 (ACP).- Le travail décent est une des stratégies pour la mobilisation des fonds auprès des investisseurs, a affirmé mercredi, le coordonnateur d’un programme national de lutte contre la pauvreté, Anicet Mifia, à la clôture d’un atelier à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Parmi les stratégies de mobilisation des fonds auprès des investisseurs, nous avons retenu l’incarnation d’un leadership qui permet aux agents et cadres du programme national d’appui aux organismes publics et privés de promotion de l’emploi et à la mobilisation de ressources pour la réduction de la pauvreté (PAO), d’être en mesure de convaincre les partenaires à investir au pays », a déclaré Anicet Mifia dont l’atelier a été organisé par le Syndicat d’entraide chrétienne (SEC).

Il a demandé au personnel bénéficiaire de cette formation de mettre les acquis en pratique dans leur vie professionnelle, pour aider l’État à avoir des personnels qualifiés en vue d’atteindre les objectifs de ce programme national.

Le programme national PAO est une structure publique attachée au ministère du Travail, emploi et prévoyance sociale. Sa mission est de chercher les partenaires en faveur des organismes publics privés congolais.

Anicet Mifia a saisi l’occasion pour remercier le SEC pour son implication dans la formation du personnel de PAO dans l’atteinte de ses objectifs visant à lutter contre la pauvreté dans le pays.

Satisfecit des participants

Intérrogés à l’issue des travaux, des participants approchés par l’ACP, ont exprimé leur satisfaction de la qualité des matières acquises durant deux jours de formation par les experts du pays et ceux venus de l’étranger.

« Nous sommes très émus par la qualité des interventions que nous avons bénéficié durant ces deux jours de formation, sur le travail décent, l’éthique professionnelle et d’autres thèmes abordés. Nous avons retenu qu’un leader doit être compétent, objectif et être au service des autres », a fait savoir le coordonnateur du PAO au Haut Katanga, Willy Kapela, l’un des participants.

Parmi les intervenants, on a noté, le ministre du Développement rural, François Rubota, le secrétaire général du SEC, Dr Milenge Mwenelwata, le directeur général de l’École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC), Pr Christoph Stückelberger venu de la Suisse, ainsi que le directeur général du Fonds national de promotion du service social (FNPSS), Me Alice Mirimo.

Cette activité a été organisée du 02 au 03 mai, en marge des journées mondiales pour la sécurité au travail (28 avril) et internationale du travail (1er mai), sous le thème, « Leadership, travail décent et éthique professionnelle ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet