Le tricycle vidéo à moteur, une technique innovante conseillée aux agriculteurs congolais

Kinshasa, 22 décembre 2021 (ACP).- le tricycle vidéo à moteur est une technologie innovante qui participe à la formation des agriculteurs à l’utilisation de la vidéo dans leurs activités champêtres, indique « Savana Agricultural Research Institute » (SARI), une ONG internationale  dans un communiqué parvenu mercredi à l’ACP.

Selon la source, les agriculteurs congolais devraient profiter de l’expérience apportée par le tricycle vidéo à moteur comme une technologie simple, efficace et originale susceptible de former les agriculteurs aux bonnes pratiques de la gestion intégrée de la fertilité des sols en Afrique.

« Le Savana Agricultural Research Institute, SARI et le contrywise communication » démontrent les vertus formatrices du tricycle vidéo qui est une technologie simple comprenant un projecteur, un générateur, un écran de projection, des micros et un lecteur vidéo.

Ces tricycles sillonnent les villages les plus reculés pour former des communautés dépourvues d’électricité, comme c’est le cas en RDC, souligne le communiqué.

Quelques 7.000 agriculteurs des districts de Tolon et de central Gonja ainsi que de Tamale Metro polis au Ghana ont bénéficié d’un tel service avec une présentation vidéo en langue locale de la gestion intégrée de la fertilité des sols.

Mme Issa Mamunatu, cultivatrice de riz à Worribogu- Kukuo dans le district de Tolon, a ainsi augmenté de plus de 100% ses rendements grâce à cette formation. Financé par le Danish International Development Agency, DANIDA, à travers l’Alliance pour la révolution verte en Afrique, le programme ambitionne de former 34000 agriculteurs en 3 trois ans en RDC.

ACP/ODM/KJI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet