Uvira, 26 aout 2021 (ACP).- Le tronçon Luhanga de plus ou moins 2 kilomètres reliant le village Kikongo à celui de Makobola, sur la RN5 au bord du lac Tanganyika dans le territoire d’Uvira, sera entièrement réhabilité d’ici quelques semaines, selon le constat fait par le reporter de l’ACP.
Cet endroit redoutable où plus de 15 véhicules ont fait naufrage dans le lac Tanganyika a été dépassé et plusieurs véhicules de gros tonnage y passent sans peine, et même des véhicules Land cruiser s’efforcent pour atteindre Baraka ou Uvira selon la destination, précise-t-on.
Les eaux du lac Tanganyika qui ont couvert toute la chaussée ont à moitié diminué, permettant ainsi aux experts de l’Office des Routes de prendre l’option de dévier un passage à 3 mètres de la chaussée habituelle pour éviter l’eau à submerger la route.
Avant d’envisager des travaux de déviation de cette route vers les montagnes, le gouvernement avait dépêché un topographe sur terrain qui travaille en étroite collaboration avec l’Office des Routes pour créer des passages secondaires dans les escarpements de Luhanga dans le territoire d’Uvira et de Pemba dans le territoire de Fizi. C’est depuis une semaine que les travaux de déviation du tronçon Pemba-Munene ont commencé.
Actuellement, les voyageurs éprouvent d’énormes difficultés de voyager par des embarcations motorisées qui quittent la nuit et se heurtent aux accidents dans le lac Tanganyika. Le cas récent est celui d’une pirogue qui a cogné une pierre tard dans la nuit, faisant 15 morts dans les eaux du village Mboko depuis 3 semaines.
ACP/ZNG/NKV/MI