Kinshasa, 08juillet 2021 (ACP).- Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng a reçu mercredi en audience, la ministre provincial des Affaires foncières et électricité de la province du Haut Katanga, Cécile Kabala Mwewa, venue lui exposer la problématique de vol des câbles électriques haute tension dans cette partie de la République en vue de trouver une solution définitive et permettre à la Société nationale d’électricité de bien remplir sa mission, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.
Cette situation, a-t-il dit, perturbe la desserte en énergie électrique avec comme conséquence un manque à gagner de la part de la société et de sa clientèle, notamment les opérateurs économiques.
Elle a toutefois reconnu que son collègue de l’intérieur a fait un grand travail de sécurisation mais le Haut Katanga est vaste qu’il ne peut pas assurer la sécurité sur tous les plans et au même moment.
A cet effet, la ministre en appelle au respect du patrimoine national qui est l’électricité, avant de souligner que le ministre Mwenze était réceptif aux préoccupations lui exprimées. ACP/Zng/GGK/May