Kinshasa, 28 décembre 2023(ACP).- L’économie de la République démocratique du Congo (RDC) est demeurée résiliente en 2023, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) projetée à 6,2%, selon le Fonds monétaire international (FMI).
La situation socio-politique et sécuritaire a été de plus en plus complexe, reflétant les élections générales du 20 décembre 2023 et les conflits armés en cours dans la partie-Est du pays.
« Malgré ce contexte, l’économie demeure résiliente, avec une croissance du PIB réel projetée à 6,2 % en 2023, soutenu par le secteur extractif toujours dynamique malgré les chocs négatifs des termes de change », avait écrit le FMI dans un communiqué ayant marqué la fin de la 5ème revue de l’accord au titre de la Facilité élargie des crédits pour la RDC.
Au regard du dynamisme de son secteur extractif et des diverses initiatives multisectorielles prises par le gouvernent, sous l’égide du président Félix Antoine Tshisekedi, visant à vitaliser l’économie nationale, la République démocratique du Congo a le devoir citoyen de saisir au bond, cette opportunité en renforçant sa résilience par des mesures incitatives pratiques de nature à maintenir le cap.
En effet, en dépit du contexte socio-politique et sécuritaire susmentionné, le gouvernement congolais, par un sursaut d’orgueil et la volonté de tirer l’économie nationale vers l’émergence, a initié des actions dans divers secteurs constituant le tissu économique du pays.
Quelques actions à impact visible 2023
Outre le secteur extractif qui a donné des résultats encourageants en 2023, l’Agriculture, le Tourisme, l’Entrepreneuriat des mesures incitatives, l’Industrie, l’Economie, les Infrastructures, le Plan, le Commerce-extérieur, le Développement rural, la Pèche et Élevage, ainsi que d’autres ministères sectoriels ont chacun donné du sien afin que l’Economie du pays soit résiliente, c’est-à-dire, prête à rebondir face aux chocs et perturbations à caractère économique.
Lors du lancement de la campagne agricole 2023-2024 à Kinshasa, le gouvernement a annoncé la mise à la disposition de 110.000 tonnes d’engrais aux agriculteurs pour résorber le déficit alimentaire.
Le gouvernement a également initié un agro-business forum en octobre pour inculquer des techniques agricoles innovantes auprès des paysans.
Dans le domaine industriel, le ministre de tutelle n’avait jamais raté une seule occasion dans ses sorties tant sur les plans national qu’international sans faire la promotion des Zones économiques spéciales (ZES) et des usines des batteries électriques en RDC.
« Le leadership transformationnel demeure l’une des solutions pour éradiquer la pauvreté », déclarait le ministre de l’Industrie Julien Paluku lors de son intervention devant les participants à la 7ème édition de l’Expo-Béton de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba dans le Sud de la RDC.
Dans le secteur touristique, la participation de la RDC à la 25ème Assemblée générale de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) dans la ville de Smarkand en Ouzbekistan (Asie centrale) a permis au pays d’occuper la première vice-présidence de cette structure. Ce secteur a bouclé l’année avec les états généraux du tourisme au Kongo central où des orientations servant de fil conducteur du futur, ont été données pour l’émancipation de ce secteur en vue de le rendre plus attractif et lucratif.
La mobilisation accrue des recettes, l’une des stratégies du gouvernement
La mobilisation accrue des recettes, a été l’une des stratégies du plan d’action gouvernementale 2022-2023 à travers le renforcement des mécanismes de contrôle à tous les niveaux. Ceci s’est traduit notamment par des patrouilles financières au niveau de l’Inspection générale des Finances (IGF).
La démarche a permis aux Régies financières de réaliser des performances en termes des recettes.
Les dépenses publiques ont été rationnalisées et la transparence dans la gestion des Finances publiques a été promue.
Des efforts analogues ont été remarquables dans le secteur de l’Entrepreneuriat des mesures incitatives où l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) notamment, a sillonné le pays en vue de vulgariser la loi régissant le secteur, tout en prônant la diversification des activités économiques.
Au niveau du ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME), des incitatives se sont multipliées à travers des séminaires de formations des jeunes, financements des projets bancables et surtout l’organisation des états généraux de Petites et moyennes entreprises (PME) à Kinshasa.
Ils ont été assortis d’un document d’orientation de référence pour la promotion du secteur en RDC. Les efforts dans ce secteur ont visé la création de la classe moyenne selon la vision du président de la République.
Le ministère du Plan a excellé notamment par le suivi implacable du programme local de développement des 145 territoires. Toutes les initiatives porteuses du gouvernement prises au cours de l’année 2023, constituent un véritable décor planté qui servirait de soubassement pour une économie plus rentable et prospère pour le pays en 2024.
ACP/C.L.